L'inconstance de l'âme sauvage : catholiques et cannibales dans le Brésil du XVIe siècle
Bibliographie
- Auteurs : Castro Eduardo Viveiros de (1951-....) ; Monod-Becquelin Aurore ; Boyer-Araújo Véronique (1960-....) ; Barbu Daniel (1981-....) ; Borgeaud Philippe (1946-....) ;
- ISBN : 978-2-8309-1708-6
- Sujets : Tupinambá (Indiens) -- Moeurs et coutumes 16e siècle, Tupinambá (Indiens), Convertis au christianisme
- Comprend : L'inconstance de l'âme sauvage, L'inconstance de l'âme sauvage
- Langue(s) : Français, Portugais
- Description matérielle : 1 vol. (173 p.), : Ouv. ill. en coul., 21 cm
- Pays de publication : Suisse
- Collection (notice d'ensemble) : Histoire des religions
Notes
Bibliogr. p. 163-[172]. Notes bibliogr. en bas de page
Résumé
La 4e de couv. indique : 'Les premiers missionnaires débarqués au Brésil sont confrontés à un curieux paradoxe : alors que les Tupimamba acceptent volontiers la doctrine chrétienne et se convertissent, ils ne renoncent pas pour autant à leurs coutumes féroces, au cycle infernal des guerres intertribales, au cannibalisme et à la polygamie. Cette apparente inconstance, cette oscillation entre respect de la nouvelle religion et oubli de sa doctrine, entraîne finalement les Européens à déclarer que les Tupinamba sont fondamentalement sans religion, incapables de croire sérieusement en une quelconque doctrine. Dans cet essai, le célèbre anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro, figure tutélaire des études actuelles en ethnologie amazonienne, revisite les sources du XVIe siècle pour restituer les enjeux de cette 'inconstance de l'âme sauvage', en laquelle se disputeraient deux manières fondamentalement différentes de penser le monde et la société. Il nous invite à remettre en cause, dans une perspective à la fois historique et anthropologique, le rapport entre culture et religion.'