Masque
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Malampa – Malekula (île) – Vao (Ilot)
- Culture : -
- Date : Début du 20e siècle.
- Matériaux et techniques : Bois sculpté, pigments blanc, rouge, noir et bleu, ficelle
- Dimensions et poids : 45,5 x 16,5 x 8 cm, 480 g
- Donateur : Mme Chandèze ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1956.28.27
Description
Visage ovale, front proéminent, et menton pointu. Deux trous oblongs indiquent les yeux, une simple fente entourée d'un léger bourrelet et rehaussée de blanc indique la bouche. Le nez, très droit, a la cloison trouée. Sur les deux côtés du visage les couleurs sont disposées inversement. Au milieu du front et immédiatament au dessus des arcades sourcilières le bois est resté nature. Le côté droit du front est peint en rouge et orné d'un motif en relief en forme de spirale, peint en noir. Côté gauche du front peint en bleu puis, sous l'arcade sourcilière, le côté droit ainsi que le nez jusqu'à la narine est peint en bleu, tandis que le côté gauche est peint en rouge. Le bas du visage est rouge du côté droit et bleu du côtê gauche. De chaque côté une ligne noire oblique à mi-hauteur du visage. Dans le bas, en retrait du menton, épaisse poignée. De chaque coté sur le bord 4 petits trous ; les deux du haut ornés de ficelle européenne.
Usage
Ce masque présente des traits stylistiques propres à l'est de Malekula. Parmi les plus anciens masques connus en provenance de cette région du Vanuatu, figurent celui rapporté par l'ethnologue suisse Felix Speiser entre 1910 et 1912. Malheureusement celui-ci n'apporte pas d'informations spécifiques à son sujet. Des masques de formes et de styles assez proches ont été en revanche documentés sur les petites îles situées au nord est de Malekula à Vao et Atchin. Selon l'ethnologue britannique John Layard qui séjourne à Malekula entre 1914 et 1915 et qui documente les rituels associés à ces masques dans les îlots du nord est de Malekula, ils sont associés à des prises de grade. John Layard rapporte qu'il s'appellent Narut à Vao ou Na-rut à Atchin. Lors de danses masquées nommées Na-leng, les danseurs incarnaient des êtres surnaturels ou des personnages mythologiques. Ces danses étaient pratiquées à l'uabe, à la suite d'une nuit marquée par des célébrations. Outre le masque, les danseurs portaient un costume confectionnés dans des feuilles de bananier. Il est d'ailleurs possible que le masque du musée du quai Branly – Jacques Chirac, à l'instar du masque similaire conservé au musée de Bâle et rapporté par Felix Speiser, possédait des ornements latéraux faits de franges de feuilles de bananier. Les danseurs portaient également des sonnailles à leurs chevilles.Ces masques se distinguent des nombreux autres masques qu'on rencontre sur l'île de Malekula et des îles voisines par un tenon de préhension qui permettait au porteur de masque de le tenir dans la main.Le masque aujourd'hui conservé au musée du quai Branly -Jacques Chirac serait sans doute lié à la collection de J M Gustave Chandèze qui semble avoir possédé une importante collection d'objets du Vanuatu et quelques objets de Nouvelle-Calédonie.