Luis Carlos Tovar

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Luis Carlos Tovar

Colombie

Luis Carlos Tovar est né en 1979 à Bogotá. Il étudie les arts visuels à l’Université des Andes, avec une spécialisation en histoire et théorie de l’architecture et de l’urbanisme.
Les recherches artistiques du photographe, axées dans un premier temps sur le questionnement de la mémoire historique, à travers des installations in situ se sont progressivement orientées vers une forme de création décentralisée, un acte esthétique en mouvement sur les thématiques du territoire et ses frontières pérennes et éphémères. Les travaux de Luis Carlos Tovar ont fait l’objet de plusieurs expositions en Colombie et en 2011, sa série Chaise Rimax est présentée dans le cadre de la 2e édition de la biennale photographique Photoquai. Le prix IILA – Photography établi par l’Institut Latino-italo-américain dont il est lauréat en 2015 lui permet de réaliser une résidence à Rome et de développer le premier volet de son projet Cartographies of Escape I, qui est exposé au Museo Arte Contemporáneo di Roma en 2016. Il fait partie des nominés de la 3e édition du Prix Élysée et débutera une résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris en octobre 2018.

Cartographies of Escape

Résidences photographiques 2017

Lors de sa résidence à Rome en 2015, Luis Carlos Tovar, qui sillonne la ville en quête d’inspiration, est très vite confronté à l’afflux des migrants dans la capitale italienne. C’est au contact des réfugiés africains, afghans et palestiniens du Baobab Center – centre d’accueil provisoire tenu par des bénévoles - et à l’écoute du récit de leurs traversées, périples, pertes, qu’il développe son projet Cartographies of Escape.

La carte s’impose très rapidement comme le motif principal de son travail, outil de communication le plus pertinent pour retranscrire visuellement les récits de ces hommes et femmes déracinés. En demandant aux réfugiés de tracer la carte de leur périple sur du tissu puis sur les murs de la ville à l’aide d’une craie, il leur offre une possibilité de s’approprier de manière temporaire l’espace urbain. Les photographies de Luis Carlos Tovar, qui associent le portrait des réfugiés et les cartes qu’ils ont tracées dans la ville, pérennisent cette présence éphémère dans la ville et questionne la situation transitoire « d’entre-deux » de ces individus. Tout comme les nuées d’oiseaux migrateurs observées lors de déplacements en ferry et dont l’artiste fixe la trajectoire sur ses clichés, en rallongeant le temps d’exposition de son appareil.

Luis Carlos Tovar souhaite donner suite à ce projet grâce aux Résidences photographiques et se rendre aux principales portes d’entrées vers le continent européen, points clés actuels de transit des populations réfugiées : Lampedusa et Catania (Italie), Lesbos et Idomeni (Grèce), Calais (France), les Balkans et également le long des côtes Turques.

Série réalisée en 2017-2018.