Le renouveau des musiques sibériennes : Conférence enregistrée dans la salle de cinéma du musée du Quai Branly le 1er février 2007
Enregistrement sonore
- Auteurs : Lecomte Henri (1938-....) ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Conférences, Musique traditionnelle, Chamanisme, Ethnomusicologie, Nenets, Selkoups, Nganassans, Khantys, Mansis, Yakoutes (peuple turc), Touva (peuple turc), Peuples altaïques, Évenks (peuple de Sibérie), Nanaï (peuple de Sibérie), Toungouses, Oudégués (peuple de Sibérie), Bouriates (peuple de Sibérie), Tchouktches (peuple de Sibérie), Yuit (Inuits), Koriaks (peuple de Sibérie), Nivkhis (peuple de Sibérie), Asie centrale, Asie du Nord, Russie, Sibérie (Russie), Sibérie, Yuit, Bouriate
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 disque compact (59 min 04 s), : DDD
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Les esprits écoutent, Musique et chamanisme en Sibérie (du 31 janvier au 4 février 2007)
- Fonds spécifique : Théâtre Claude Lévi-Strauss
Notes
Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
Résumé
L'Occident ignorait pratiquement tout des musiques des populations autochtones sibériennes, jusqu'au démantèlement de l'URSS. Les rares échos qui nous étaient parvenus laissaient entrevoir une folklorisation accentuée et la disparition des valeurs traditionnelles liées au chamanisme. Une fréquentation des peuples autochtones, qui a commencé au printemps 1992, a permis à Henri Lecomte de découvrir un monde bien différent à celui qu'il craignait découvrir. C'est à partir d'expériences de terrain qu'il tentera de décrire, en suivant le schéma des concerts la situation selon les principales zones culturelles. L'accent sera mis sur les expressions les plus enracinées, le renouveau du chamanisme et son évolution (on voit se développer un 'chamanisme sans chamanes'), mais les formes urbaines identitaires sont également évoquées. Henri Lecomte, conseiller artistique ayant conçu les concerts du cycle, est chercheur associé à l'INALCO et au CRLM (Paris IV-Sorbonne). Il est notamment l'auteur de 'Chamanes et Possédés', compilation offrant un éblouïssant panorama d'enregistrements captant sur le vif ces rituels magiques pratiqués par de nombreux groupes ethniques sous diverses formes ainsi qu'une anthologie musicale unique au monde, la collection 'Musique du monde' rassemblant une série de volumes consacrés à la découverte des cultures musicales des peuples nomades de Sibérie.