Marchés publics en conservation-restauration : de la conception à l’exécution, retours d’expérience : vers un vade-mecum de bonnes pratiques : colloque enregistré au Théâtre Claude Lévi-Strauss le vendredi 6 décembre 2019
Audio
- Auteurs : Kissel Éléonore ;
- Sujets : Conservation et restauration -- Marchés publics -- France, Musées, Congrès et conférences
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 CD data (4 h)
- Pays de publication : France
Notes
Lien vers l'évènement sur le site internet ; Http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/colloques/details-de-levenement/e/marches-publics-en-conservation-restauration-38653/ ; Colloque (vendredi 6 décembre 2019, Théâtre Claude Lévi-Strauss)
Résumé
'Cette journée d’étude se propose d’observer comment les prestations de conservation- restauration sont définies et décomposées pour passer dans le filtre des marchés publics. Ces retours d’expériences devront permettre d’analyser ce qui a été pertinent dans la conception, de ce qu’il ne l’a pas été, confronté aux réalités du chantier, à travers plusieurs types de marchés public, concernant plusieurs typologies de collections et des structures aux fonctionnements variés. Le but de cette journée est d’en tirer des grandes lignes d’enseignement pour améliorer les pratiques. Pour mieux faire connaître cette diversité et améliorer les pratiques en se fondant sur des retours d’expérience, le musée du quai Branly - Jacques Chirac (MQB-JC) et la Fédération française des professionnels de la conservation-restauration (FFCR) organisent une journée de rencontres autour de ce thème.- ; Il est possible d’y assister gratuitement, dans la limite des places disponibles et sur inscription auprès d’Éléonore Kissel : Eleonore.KISSEL@quaibranly.fr. Programme des interventions : 1-« Le marché de dépoussiérage, entretien, surveillance et opération de constats d’état des oeuvres du Centre Pompidou » par Pascale Accoyer, conservateur-restaurateur d’oeuvres peintes. 2-« Marchés de conservation-restauration mono-attributaires du musée du quai Branly » par Cédric Delépine, responsable du Service juridique, mqB-JC. 3-« Suivi de l’état de conservation et entretien des collections permanentes du musée du Louvre » par Grazia Nicosia, conservateur-restaurateur, conseil en conservation préventive, Direction de la recherche et des collections, Service de la conservation préventive ; Delphine Elie-Lefebvre, conservateur-restaurateur de mobilier.- ; 4-« Le chantier des collections des départements du musée du Louvre » par Caroline Mottais et Marie Petit, conservateurs-restaurateurs de céramiques ; Hélène Boudin, régisseur au service de la conservation préventive, musée du Louvre. 5-« L’accord-cadre multi-attributaire, alloti pour le traitement des oeuvres de Paris Musée » par Amélie Méthivier, conservateur-restaurateur de sculptures ; Christian Hubert, chargé du suivi des restaurations et de la conservation préventive, Direction des collections, Paris Musée. 6-« Réflexions autour d’un « livre noir » des marchés publics de conservation-restauration ? » par Stéphane Charbit, programmiste, consultant en conservation préventive et en gestion de projet). 7-« Le marché de conservation-restauration des peintures murales d’Hippolyte Flandrin à l’église Saint-Germain-des-Prés » par Émilie Checroun, conseil en conservation-restauration et analyse d’oeuvres polychromes.- ; 8-« L’accord cadre à bons de commande multi-attributaires alloti pour la conservationrestauration des oeuvres relevant de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris » par Véronique Milande, responsable de la Conservation des oeuvres d’art religieuses et civiles (COARC) ; Eddy Langouste, Acheteur expert à la Direction des finances et des achats, Ville de Paris. 9-« L’intégration des conservateurs-restaurateurs à des marchés d'étude diagnostic du bâti : quelques exemples de cas en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine » par Diane Henry-Lormelle, conservateur-restaurateur de peintures murales.'