Le 17 juin 2017

Des insectes et des choses en milieu muséal

Cette rencontre se fait en deux temps. Le premier est consacré à la conservation préventive face aux insectes, le second aux artistes qui utilisent les insectes dans leur pratique.

1ère partie : Les insectes peuvent faire partie des collections en tant que matériaux constitutifs d’objets ethnographiques ou d’oeuvres contemporaines. Ils sont cependant aussi de formidables ravageurs de collections patrimoniales ! Une restauratrice explique comment protéger les collections muséales des infestations.

Avec Grazia Nicosia, conservatrice-restauratrice et conseillère en conservation préventive au service de la conservation préventive du musée du Louvre.

2nde partie : L’art contemporain a été depuis les années 1970 le témoin d’une évolution assez peu commentée : les insectes naguère naturalisés ont laissé progressivement la place à des spécimens bien vivants au sein de dispositifs pour faire exister des oeuvres d’art.

Avec Cyrille Bret, historien de l’art, sur Hubert Duprat et Jan Fabre, et Christine Barthe, responsable des collections photographiques au musée du quai Branly - Jacques Chirac, sur Sammy Baloji.