Le 10 déc. 2020

[REPORTÉ] Zébu Boy

Plongée dans la rebellion oubliée de Madagascar en 1947

Rencontre avec Aurélie Champagne, auteure du roman "Zébu Boy" (éditions Toussaint Louverture, 2019), Sarah Frioux-Salgas et Maurizio Esposito La Rossa, respectivement responsable des archives et post-doctorant au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

L'ÉVÉNEMENT SERA REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Madagascar, mars 1947, l’insurrection gronde. Peuple saigné, soldats déshonorés, ce soir, l’île va se soulever, prendre armes et amulettes pour se libérer. Et avec elle, le bel Ambila, Zébu Boy, fierté de son père, qui s’est engagé pour la Très Grande France, s’est battu pour elle et a survécu à la Meuse, aux Allemands, aux Frontstalags. Héros rentré défait et sans solde, il a tout perdu et dû ravaler ses rêves de citoyenneté. Ambila qui ne croit plus en rien, sinon à l’argent qui lui permettra de racheter le cheptel de son père et de prouver à tous de quoi il est fait. Ambila, le guerrier sans patrie, sans uniforme, sans godasses, sans mère, qui erre comme arraché à la vie et se retrouve emporté dans les combats, dans son passé, dans la forêt.

Rencontre avec Aurélie Champagne, auteure du roman, Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives du musée et Maurizio Esposito La Rossa, doctorant au musée.