Université populaire

Contenu

Autour de quatre cycles thématiques – L’invention du futur, Grandes Révoltes, Histoire des catastrophes et Grands Témoins –, l’Université Populaire interroge pour la onzième année les rapports entre les cultures et les questions d’universalité, d’altérité et de mémoire.

À noter

  • La conférence sur Fukushima du mercredi 15 mai sera assurée par Bernard Laponche, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires et en économie de l’énergie.
  • La conférence de Patrick Boucheron, La Révolte des Ciompi (Florence, 1378), prévue initialement le mercredi 30 janvier est reportée au vendredi 17 mai 2019 à 18h30.
L'invention du futur

L'invention du futur

En savoir plus

Nous l’inventons chaque jour, le futur, qui par la rêverie, qui par l’écriture. Entre confiance dans le progrès, craintes des dérives ou foi dans un avenir tout tracé, à quoi ressemblera notre futur ?

Les Grandes Révoltes

Les Grandes Révoltes

En savoir plus

Cette saison, le cycle des Grandes Révoltes de l’Université Populaire évoque les combats de grandes personnalités à travers l’histoire avec notamment un focus sur les révolutions populaires.

Grands Témoins

Grands Témoins

En savoir plus

Les séances exceptionnelles des Grands Témoins invitent des acteurs et des actrices du monde culturel et scientifique à témoigner de leurs parcours.

Histoire des catastrophes

Histoire des catastrophes

En savoir plus

Le réchauffement climatique et les risques renouvelés de guerres demandent d’explorer les grandes catastrophes qui frappent et ont frappé l’humanité, qu'elles soient d'origine naturelle, de fabrication culturelle, de main d’homme ou encore divine.

En partenariat avec