Université populaire

Autour de quatre cycles thématiques – les Grandes Révoltes, l’Enfance, Décalages : les autres et nous, et Grands Témoins –, et d’un nouveau format, Variantes et Déclinaisons, l’Université populaire interroge pour la dixième année les rapports entre les cultures et les questions d’universalité, d’altérité et de mémoire.

Initié en 2015, ce cycle continuera de questionner cette période déterminante de la vie, à travers des sujets tels que le folklore oral de l’enfance, l’éducation des filles, l’adoption ou encore l’enfant sauvage.

Décalages : les autres et nous

En savoir plus

Après s’être consacré à l’amour durant trois années, ce cycle confronte cette saison les points de vue sur l’alimentation, avec des thématiques symboliques et variées.

Les Grandes Révoltes

En savoir plus

Cette saison, le cycle des Grandes Révoltes de l’Université Populaire évoque les combats de grandes personnalités à travers l’histoire avec notamment un focus sur la Révolution française.

Grands Témoins

En savoir plus

Les séances exceptionnelles des Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, et philosophes à témoigner de leurs parcours : Philippe Sollers, Riad Sattouf, Elisabeth Badinter et Nedim Gürsel.

Variantes et Déclinaisons

En savoir plus

L’Université populaire du quai Branly initie cette saison un nouveau format intitulé Variantes et Déclinaisons, qui donne la parole à plusieurs spécialistes autour d’un thème particulier.

En partenariat avec