Missions et fonctionnement

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.

Un dialogue inédit entre les cultures des quatre continents

Conserver, documenter, enrichir une collection historique

300.000 œuvres d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques constituent la collection que le musée a pour mission de conserver, de documenter et d'enrichir. La collection abritée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac est très diverse, tant dans ses régions (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) que dans sa composition (photographies, textiles, sculptures, masques...). Elle est le résultat d'une histoire, depuis le néolithique, en passant par les rois de France jusqu'aux explorateurs et grands ethnologues du 20ème siècle.

Créer des ponts entre les cultures

De l'Océanie à l'Asie, de l'Afrique aux Amériques, le plateau des collections permanentes présente 3.500 œuvres selon un parcours géographique sans cloisonnement. La proximité de ces œuvres permet un dialogue inédit entre les cultures des quatre continents.

Le musée organise une dizaine d'expositions temporaires par an, dont la programmation se caractérise par la diversité des approches et des domaines d'exploration. Conçues par des personnalités françaises ou étrangères, d'horizons et de formations différents, les expositions présentent des œuvres des collections du musée, mais également des prêts prestigieux d'institutions internationales ou de collectionneurs privés.

Séduire différents publics et susciter la curiosité

Accompagner le visiteur selon ses centres d'intérêt, sa connaissance du musée, ses disponibilités, sa situation familiale et sociale, le musée répond à cette exigence en proposant des visites guidées, contées, stages, ateliers, audioguides...

Pour entretenir un lien permanent avec ses visiteurs, le musée décline une partie de son offre culturelle et de ses services sur les différents supports numériques : applications mobiles, audioguides, présentation des collections en 3D, échanges d’actualité sur les réseaux sociaux…

Le musée s'est également engagé dans une politique d'accessibilité pour répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap. Au-delà des aspects techniques et matériels, la médiation humaine est au cœur du dispositif de cette politique d'accessibilité.

Valoriser les collections sur le plan muséographique et scientifique

Établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est à la fois un musée et un centre d'enseignement et de recherche: un forum ouvert sur le monde avec des propositions artistiques, culturelles et scientifiques, de niveaux de lecture et d'angle d'approches différents.

Des colloques internationaux aux rendez-vous plus intimes du salon de lecture Jacques Kerchache, des conférences de l'Université populaire du quai Branly aux débats avec des créateurs contemporains, la nature et l'histoire des collections du musée nourrissent des questionnements permanents abordés quotidiennement à différents niveaux.

De par la nature même de ses collections, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a une vocation internationale et mène une politique active de coopération avec les pays d'origine de ses collections. Le musée multiplie les échanges sous forme de coopérations scientifiques, culturelles et techniques.

Le musée dispose également d'une médiathèque spécialisée dans les domaines de l'ethnologie et de l'histoire de l'art extra-européen.