Jacques Chirac

1932-2019

Contenu

Hommage à Jacques Chirac

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac a appris avec une profonde émotion et une grande tristesse la disparition de Jacques Chirac.

Dès son élection à la Présidence de la République en mai 1995, Jacques Chirac entreprit une réflexion sur la valorisation et la reconnaissance des arts non occidentaux. Bien plus que la beauté des formes, ou a fortiori leur modernité, c’est une pensée différente, une autre perception du monde qui ont attiré Jacques Chirac vers les arts non européens.

C’est dans cet esprit, après l’ouverture du Pavillon des Sessions en 2000 au musée du Louvre, que Jacques Chirac a souhaité mettre à la disposition du public un outil pour mieux comprendre le monde et sa diversité, afin d’ouvrir et nourrir le dialogue sur de grandes questions, aujourd’hui encore actuelles : l’histoire de la mondialisation, le rapport à l’autre et les enjeux de préservation de la diversité de la planète. Geste de politique internationale, l’inauguration du musée du quai Branly, le 20 juin 2006, a donné la pleine mesure de l’engagement de Jacques Chirac en faveur de la paix, de la tolérance et du dialogue entre les peuples et les cultures.

Lors de l’inauguration du musée du quai Branly, le Président Jacques Chirac réaffirmait alors l’un de ses combats : « En montrant qu’il existe d’autres manières d’agir et de penser, d’autres relations entre les êtres, d’autres rapports au monde, le musée du quai Branly célèbre la luxuriante, fascinante et magnifique variété des œuvres de l’homme. Il proclame qu’aucun peuple, aucune nation, aucune civilisation n’épuise ni ne résume le génie humain. Chaque culture l’enrichit de sa part de beauté et de vérité, et c’est seulement dans leurs expressions toujours renouvelées que s’entrevoit l’universel qui nous rassemble. » Ultime reconnaissance de son action, le décret gouvernemental, en date du 21 juin 2016, a ajouté le nom de Jacques Chirac à celui du musée, honorant alors l’importance de l’engagement de l’ancien Président de la République.

Pour Stéphane Martin, président du musée du quai Branly – Jacques Chirac : « Tout au long de son parcours politique, Jacques Chirac, en homme pudique qu’il était, ne s’est jamais prévalu de ses goûts en matière de culture comme faire-valoir de sa personnalité. Pour autant et tout en cultivant dans ce domaine une forme d’anticonformisme par rapport à son époque, le Président Chirac s’est révélé au fil du temps un connaisseur érudit des arts et civilisations non occidentales. »

Le Président Jacques Chirac lègue aux générations présentes et futures un manifeste en faveur de la tolérance et du dialogue des cultures. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Jacques Chirac et le musée du quai Branly

© droits réservés