Consultation des collections en muséothèque

Contenu

Consultation des collections en muséothèque

Comment formuler une demande de consultation

  • Vous travaillez en collaboration avec le personnel du musée du quai Branly - Jacques Chirac (commissaire d'exposition, enseignant…), vous formulez une demande auprès du service concerné.
  • Vous désirez mener une recherche sur les collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac (chercheur, doctorant…), avant de formuler votre demande de consultation auprès de la Museotheque, nous vous incitons à exploiter tous les moyens de connaissance des collections offerts par le musée du quai Branly - Jacques Chirac, en particulier la documentation scientifique (collection consultable en ligne) et les services de la médiathèque - y compris le service de la documentation muséale et des archives. Cette recherche préalable est en effet indispensable pour connaître le numéro d'inventaire et l'appellation de chacun des objets que vous souhaitez consulter. A la suite de cette étape, vous devez prendre contact avec le responsable de l’Unité Patrimoniale correspondant à votre thématique et qui instruira votre demande de consultation.

Toute demande de consultation doit être motivée par le consultant. La cohérence de la demande avec les collections du musée sera laissée à l’appréciation des responsables de collection. Les demandes de consultation doivent être transmises dans un délai minimum de deux mois avant la date de consultation souhaitée.

  • Veuillez indiquer dans le champ « intitulé et motif de la consultation » l'objet de la demande (cours, prises de vue catalogues, consultation d'un commissariat d’exposition, modifications muséographiques…), ainsi que les dates souhaitées et la durée envisagée.
  • S'il s'agit d'une demande externe, précisez-nous le sujet de votre recherche, le titre du mémoire, le contexte et détaillez les raisons qui vous conduisent à une étude directe des objets des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac. N'hésitez pas à joindre une note d'intention détaillée, ainsi qu'un courrier du directeur de recherche. (cf. Annexe 2 à la demande de consultation, ci-dessous dans la partie "En savoir plus").

Modalités de consultation

Afin de répondre aux sollicitations, dans les meilleures conditions possibles de consultation, les modalités suivantes s’appliquent :

  • La muséothèque est ouverte du mardi au jeudi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30​.
  • Nombre maximum d’œuvres consultés : 20/25 œuvres par jour de consultation
  • Nombre maximum de jours de consultation : 3 jours consécutifs pour un total de  40/45 objets

Calendrier de consultation : le pôle Régie des collections se réserve le droit de proposer des dates de consultations différentes de celles demandées sur la base du calendrier d’occupation des espaces et de la disponibilité des œuvres sollicitées.

  • Une note scientifique doit être adressée par le consultant soit au référent MQB soit au secrétariat du département du patrimoine et des collections dans les 15 jours suivant la consultation.

Toute dérogation reste à la discrétion de la direction du Patrimoine et des Collections et du pôle régie des collections.

Liste des objets souhaités

  • Au-delà de trois objets sélectionnés, il est demandé de constituer un panier TMS avec la liste des objets souhaités.

  • S'il s'agit d'une demande externe, vous devrez préciser le numéro d'inventaire et l'appellation de chacun des objets que vous souhaitez examiner, après avoir mené les recherches documentaires préalables. Le responsable de l’Unité Patrimoniale qui instruira votre dossier vous transmettra toutes les informations nécessaires à cette étape.

Transmission et réponse

Les demandes doivent être transmises à l'adresse suivante : museotheque(at)quaibranly.fr

Une réponse vous sera communiquée par mail, dans les meilleurs délais, après instruction du dossier de consultation.

Si vous souhaitez faire des prises de vues lors de cette consultation, veuillez joindre à votre demande de consultation la demande d'autorisation de prise de vue. Aucune photographie réalisée dans ce cadre ne pourra faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale.

Attention : Seule la validation définitive par le directeur du patrimoine et des collections consolide le calendrier de consultation. Il est important que le demandeur attende cette confirmation avant de prendre des dispositions contraignantes (réservation de billets d’avion ou de train, etc.).