Le magasin des petits explorateurs

Contenu

Vue de l’exposition au musée du quai Branly – Jacques Chirac
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Gautier Deblonde

En rassemblant près de 400 objets et documents, cette exposition tend à souligner comment l’exotisme devient une source extraordinaire de rêves, de projections des premières ambitions et le support d’un rapport avec la nature et l’altérité.

L'exposition interroge la manière dont les enfants sont confrontés au monde extérieur et aux autres peuples, notamment à travers les magazines, les feuilletons, les bandes dessinées, le cinéma et enfin les jeux et les jouets qui jalonnent les époques.   

Par une approche thématique mobilisant science et exaltation, héroïsme et aventures, le visiteur retrouve les grandes figures qui ont façonné l’imaginaire collectif, tels que Rousseau et Diderot, ancêtres inspirateurs, Jules Verne et Henri de la Vaulx, pilotes des divers Tours du monde, ou encore les célèbres héros européens que sont Paul et Virginie, Robinson, Babar, Bécassine et Heidi. Après avoir présenté une revue désopilante des aventures et explorations burlesques à travers l’image de Banania, Barbie, Tintin, Oui Oui et Bécassine, l’exposition offre au visiteur l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les pépites de l’édition contemporaine.

  • Commissaire de l'exposition: M. Roger Boulay, muséologue, commissaire indépendant
  • Nombre d'oeuvres :400
  • Surface d'exposition requise :800 m²
  • Catalogue de l'exposition disponible (365 pages, coédition musée du quai Branly  – Jacques Chirac / Actes sud 2018)

Cette exposition est présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 23 mai au 7 octobre 2018.

  • Paris, 2018

Paris, 2018

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Gautier Deblonde