Peintures des lointains

La collection du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Contenu

Vue de l'exposition au musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2018
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Ana Drittanti

Cette exposition a pour ambition de révéler au public la diversité et la richesse de la collection de peintures regroupée au sein de l’unité patrimoniale mondialisation historique et contemporaine du musée du quai Branly – Jacques Chirac.


Au-delà de l’angle historiographique, cette collection peut être abordée selon une perspective thématique. La source commune d’inspiration de ces œuvres picturales réside dans le monde extra-européen. Face à l’étranger et à l’inconnu, les artistes expriment sensations, émotions et points de vue variés. Nées d’initiatives individuelles ou exécutées sur commande, leurs créations s’inscrivent dans une histoire culturelle et politique. Elles oscillent entre onirisme et naturalisme, fantasme et documentaire, romantisme et propagande coloniale.

  • Commissaire de l'exposition : Mme Sarah Ligner, Responsable de l'unité patrimoniale Mondialisation historique et contemporaine au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Nombre d'oeuvres : 200
  • Surface d'exposition requise : 800 m²
  • Catalogue de l'exposition disponible (272 pages, Coédition Skira Paris / musée du quai Branly – Jacques Chirac Paris, 2018)

Cette exposition est présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019.

L'exposition en images

Paris, 2018

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Ana Drittanti