© musée du quai Branly - Jacques Chirac

Bourses de recherches doctorales et postdoctorales

Contenu

Bourses de recherche doctorales et postdoctorales

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.


Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.

Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly – Jacques Chirac seront examinés avec la plus grande attention.

Au cours de l’année, les candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ils devront fournir au département de la Recherche et de l’Enseignement un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.

Les bourses doctorales

Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2017-2018 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des sociétés extra-européennes.

Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er octobre au 30 septembre. Elles seront en 2017 d’un montant mensuel de 1300 euros net.

Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Aucune condition de nationalité n’est exigée.

Les bourses postdoctorales

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose cinq bourses postdoctorales à de jeunes docteurs pour élaborer collectivement un programme de recherche d’un an sur la thématique « valeur et matérialités ». Chacun de ces termes doit être entendu dans son sens le plus large pour examiner toutes leurs relations possibles, dont la collection muséale est l’une des modalités. Ainsi, les dimensions économique, esthétique, religieuse ou politique de la valeur seront envisagées. Elles seront mises en lien avec différentes formes de matérialité, allant des objets jusqu’aux lieux, en passant par les corps. Les étapes de la valorisation pourront être prises séparément ou ensemble, depuis la création/production, la circulation, l’échange, jusqu’à à l’authentification, la consommation, la conservation ou la mise au rebut. On portera également l’éclairage sur les formes institutionnelles de mise en valeur, comme le marché, le patrimoine, le rituel ou la performance. Au-delà des disciplines concernées par les bourses du musée, on pourra mobiliser des approches juridiques et économiques.

Ces bourses postdoctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible du 1er octobre au 30 septembre, et seront en 2017 d’un montant mensuel de 2 111,09 € brut (sous forme d’un CDD).

Elles sont allouées après évaluation des dossiers et audition de 10 candidats sélectionnés par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ces auditions auront lieu à la fin du mois de juin (date précisée ultérieurement) au musée du quai Branly ou par visioconférence.

Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les candidat(e)s peuvent solliciter cette bourse jusqu’à cinq ans après la soutenance de leur thèse, c’est-à-dire pour des thèses soutenues depuis le 1er janvier 2012. Ils/elles ne pourront prendre leurs fonctions au musée que sur présentation de leur attestation de doctorat, ou le cas échéant, de leur pré-rapport de soutenance.

Lauréats des Bourses doctorales et postdoctorales

2017 - 2018

Procès-verbal du Comité d'évaluation scientifique du 16/06/2017

Ordre du jour : attribution des bourses doctorales et postdoctorales du musée du quai Branly - Jacques Chirac pour l'année 2017 - 2018.

A l'issue des délibérations du Comité d'évaluation scientifique, ont été déclarés lauréats pour l'année 2017 - 2018 :

Bourses doctorales

  • Anne Gagnant
  • Psychanalyse, Inde urbaine.
  • « Divan indien : pratiques de la psychanalyse et modes de subjectivation dans l'Inde urbaine ».
En savoir plus
  • Juliana Machado de Resende
  • Céramique, Technologie lithique.
  • « Fragments techniques d’une mosaïque culturelle : l’apport de la technologie lithique et céramique à l’histoire précoloniale de la Cidade de Pedra (Brésil) » .
En savoir plus
  • Delphine Vomscheid
  • Habitat des guerriers.
  • « L’habitat des guerriers de l’époque pré-moderne au Japon : un patrimoine oublié des époques moderne et contemporaine ? Le cas de la ville sous le château de Kanazawa ».
En savoir plus

Procès-verbal du Comité d'évaluation scientifique du 26/06/2017

Ordre du jour : attribution des bourses doctorales et postdoctorales du musée du quai Branly - Jacques Chirac pour l'année 2017 - 2018.

A l'issue des délibérations du Comité d'évaluation scientifique, ont été déclarés lauréats pour l'année 2017 - 2018 :

Bourses postdoctorales

  • Caroline Damiens
  • Cinéma, Union soviétique.
  • « L’espace du film comme matérialisation de la soviétisation et mise en scène des nouvelles valeurs culturelles et sociales : usages du cinéma dans les bases culturelles du Comité du Nord en URSS (1925-1935) ».
En savoir plus
  • Clara Duterme
  • Pratiques funéraires.
  • « Morts exhumés au Guatemala : nouvelles pratiques funéraires et efficacité symbolique ».
En savoir plus
  • David Jabin
  • Rites et pratiques funéraires.
  • « Reliques nomades. Rites funéraires, conservation des os et nécromancie en Amazonie bolivienne ».
En savoir plus
  • Lucia Piccioni
  • Moulages faciaux africains.
  • « Moulages faciaux africains et débats sur la "race" dans l'Italie fasciste ».
En savoir plus
  • Adrian Van Allen
  • Muséographie, Anthropocène.
  • « Birds, Feathers, Specimens, Data: The Changing Value of Museum Collections in the Anthropocene ».
En savoir plus