© musée du quai Branly - Jacques Chirac

Société des Africanistes

Contenu

La Société des Africanistes, société savante, œuvre depuis 1931 à la promotion de la recherche africaniste en France. Régie par la loi de 1901, cette association a pour objet de faciliter à tous, sans exclusive, l'étude scientifique et la connaissance de l'Afrique et de ses habitants, depuis les époques les plus anciennes jusqu'à nos jours. Elle a pour vocation d’être un organisme pluridisciplinaire contribuant à la formation, à la recherche et à la diffusion des savoirs en matière d’anthropologie, sociologie, économie, linguistique, histoire, préhistoire, archéologie, géographie, cinéma, art.

Les activités scientifiques de la Société des Africanistes concernent la publication du Journal des Africanistes, l’organisation de journées d’étude thématiques, de présentation d’ouvrages et de conférences, de séances mensuelles de cinéma et enfin, la production d’une Lettre mensuelle des Africanistes.

Activités


 . Journal des Africanistes
Le Journal de la Société des Africanistes, devenu en 1976 Journal des Africanistes, est publié régulièrement depuis 1931, au rythme habituel de deux fascicules par an. Il contient des articles de spécialistes de sciences humaines, des dossiers thématiques, des comptes rendus d’ouvrages et diverses informations scientifiques. Le Journal des Africanistes constitue de ce fait un instrument précieux.
La majorité des numéros parus depuis 1931 ont été numérisés et sont disponibles en ligne : www.africanistes.org/revue

 . Journées d’étude, présentation d’ouvrages et numéros de revues, conférences
La Société des Africanistes organise des journées d’études thématiques à un rythme annuel ou semestriel. En 2018, une journée d’étude a été présentée en hommage à Françoise Héritier http://africanistes.org/evenement/journee-detude-hommage-a-francoise-heritier)
 Des ouvrages majeurs récemment parus sont également présentés chaque semestre en présence de l’auteur et de deux discutants et certains numéros thématiques du Journal des africanistes font aussi l’objet d’une présentation en présence des responsables et des auteurs du numéro. Enfin, une conférence annuelle se tient le jour de l’Assemblée générale et deux conférences biennales sont présentées par les deux lauréat.e.s du prix de thèse Afrique et diasporas.
La programmation de ces évènements scientifiques est consultable sur le site internet :  http://africanistes.org

 . Cinéma des Africanistes
D'octobre à juin, la Société des Africanistes présente , un jeudi par mois, un documentaire suivi d’un débat en présence du réalisateur sur des thèmes socio-culturels de l’Afrique et de sa diaspora.
Salle de cinéma du musée du quai Branly-Jacques Chirac – 18h à 20h – entrée libre et gratuite.
La programmation des séances de cinéma mensuelles est consultable sur le site internet : http://africanistes.org

 . Lettre des Africanistes
La Lettre mensuelle des Africanistes informe de l’activité de la Société des Africanistes ainsi que des publications et principales manifestations scientifiques ayant trait à l’Afrique (colloques, séminaires, bourses…)
Elle est consultable sur le site internet : http://africanistes.org/lettre-mensuelle

 

Contact :


Société des Africanistes
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
222, rue de l’Université
75007 PARIS
http://www.africanistes.org
africanistes@yahoo.fr