Fonds documentaires

Bibliothèques privées d’ethnologues et d’anthropologues, fonds scientifiques inédits, fonds privés, thèses en ethnologie et anthropologie...

Contenu

La médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac conserve de nombreux fonds documentaires :

  • Des bibliothèques privées d’ethnologues et d’anthropologues de renom, notamment : Claude Lévi-Strauss, Marcel Mauss, Georges Condominas, etc.
  • Les thèses en ethnologie et anthropologie soutenues en France depuis 1985 dont celles soutenues à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) ;
  • Des fonds scientifiques inédits : notamment des archives sonores d’ethnomusicologues tels que Gilbert Rouget et des archives filmiques ;
  • Des fonds privés : ethnologues (Thérèse Rivière, Henry Reichlen, etc.), historiens de l’art (Lucien Stephan, etc.), galeristes (Louis Carré, etc.), administrateurs coloniaux, conservateurs, etc.

Fonds documentaires

PIERRE AMADO

Pierre Amado

Pierre Amado, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes et directeur de recherche au CNRS, a gracieusement offert à la médiathèque du musée du quai Branly – Jacques Chirac ses enregistrements sonores.  Réalisés  en  Inde  entre  1950  et  1980,  lors de missions  scientifiques  de  terrain, ce fonds  représente 65 heures d’enregistrements : captations de concerts donnés par les grands maîtres de   la   musique   indienne   lors   de   festivals   (Ravi   Shankar,   Chatur   Lal   etc.),   émissions radiophoniques  et  prises  de  sons  de  grandes  cérémonies.  Certains  de  ces  enregistrements  sont  en  rapport  avec  les  films  qu’il  a réalisés : Le ciel sur la terre - pèlerinages au Gange 1957-1977, Kumbha Melā et Les fêtes de Durga à Calcutta.

PIERRE AMADO

Edgar Aubert de la Rüe (1901-1991) est un géologue franco-suisse qui parcourt entre 1923 et la fin des années 1960 plus d’une centaine de pays.

Edgar Aubert de la Rüe

NOËL BALLIF

Noël Ballif

Docteur en ethnologie (EHESS). - Producteur et réalisateur de cinéma et de télévision, conférencier de l'Alliance française et de Connaissance du monde (en 1992). Le musée conserve des photographies et objets rapportés par Noël Ballif.

NOËL BALLIF

ROGER BASTIDE

Roger Bastide

La médiathèque s'est enrichie d'une collection de 1936 documents issue des travaux du sociologue et anthropologue français Roger Bastide. Notamment connu pour ses recherches concernant les maladies mentales chez les Africains et les Antillais vivant en France, ses ouvrages nous livrent un regard scientifique sur les religions africaines au Brésil et en Afrique.

ROGER BASTIDE

Pour répondre au souhait du ministère de la culture de faire de l’année 2020, une année dédiée à la bande dessinée, la médiathèque du musée a repensé son approche du 9e art en réfléchissant aux spécificités que pourrait présenter une collection de BD dans un musée d’arts non-occidentaux.

La bédéthèque du salon de lecture J. Kerchache propose désormais, à travers plus de 3000 BD en libre accès, un panorama inédit de la bande dessinée mondiale. Une occasion également pour les visiteurs du musée de tracer des généalogies entre des cultures visuelles locales parfois anciennes et cet art jeune et transnational qu’est la bande dessinée.

Fonds "Bandes dessinées"

FRANZ BOAS

Franz Boas

« Père fondateur de l'anthropologie américaine » et pionnier de l’ethnographie de terrain, spécialiste du mode de vie des Eskimos et inuits ainsi que des indiens du nord-ouest des USA, les Kwakiutl. 

FRANZ BOAS

LOUIS CARRÉ

Louis Carré

Dès 1978, les héritiers de Louis Carré donnèrent à l'Etat  (Archives Nationales : 389AP) une grande partie des archives de ce galeriste qui exposa dans les années 1930 l'art moderne de son temps (Paul Klee, Juan Gris, Picasso, Calder, Léger&). Deux ans après l'ouverture du musée, en 2008, son petit-fils, Patrick Bongers, donna  toutes les archives  concernant les activités de son grand-père liées aux arts non-occidentaux.

LOUIS CARRÉ

GEORGES CONDOMINAS

FRANCIS CORPATAUX

Francis Corpataux

Francis Corpataux est musicologue et professeur émérite à la faculté d’éducation de Sherbrooke (Québec). En 1989, c’est en pionnier q’il entreprend de répertorier sur le terrain des chants et musiques traditionnels que des enfants et des adolescents se transmettent entre eux ou qu’ils reçoivent par imprégnation des membres de leurs communautés. La totalité de la collection du Chant des enfants du monde qui regroupe plus de 2000 titres collectés par Francis Corpataux est disponible au catalogue de la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

FRANCIS CORPATAUX

PAUL COZE

Paul Coze

Paul Coze (1903-1974) était un peintre, illustrateur, portraitiste, ethnologue et écrivain français. Le fonds documente les expositions qu’il organisa au musée d'Ethnographie du Trocadéro, et le mât totémique qu'il fit entrer dans les collections. Il éclaire également sur l'oeuvre de Paul Coze en tant que peintre et illustrateur et promoteur de la culture indienne. Il est composé de photographies, coupures de presse, programmes de spectacles, courriers, papiers divers, dessins et affiche.

PAUL COZE

JEAN CUISENIER

Jean Cuisenier

Spécialiste de l’ethnologie française et roumaine, de l’architecture vernaculaire européenne, Jean Cuisenier (1927 – 2017) fut également Conservateur en chef du musée national des arts et traditions populaires de 1968 à 1987. La bibliothèque du musée a acquis en 2017 à la suite d’un don sa bibliothèque de travail regroupant 2 123 volumes.

JEAN CUISENIER

GENEVIÈVE DOURNON

CHARLES DUVELLE

JACQUES FAUBLÉE

Jacques Faublée

Après avoir suivi les cours de Marcel Mauss à l’institut d’ethnologie dans les années 1930, Jacques Faublée (1912-2003) rejoint les nombreux bénévoles du musée d’ethnographie du Trocadéro alors en pleine restructuration. Il travaille entre 1933 et 1935 à la photothèque et aux départements Afrique blanche et Afrique noire. Dans ce cadre, l’inventaire qu’il réalise de la collection malgache sera déterminant pour la suite de sa carrière puisqu’il se passionne pour la Grande île dont il devient spécialiste. Il sera responsable de la section Madagascar du futur musée de l’Homme entre 1935 et 1949.
 
En revanche, le fonds Faublée conservé au musée du quai Branly - Jacques Chirac (donnée par sa fille en 2005), concerne essentiellement la mission de 1935-1936 menée par Thérèse Rivière et Germaine Tillion dans l’Aurès. L’ensemble comprend près de 6000 photographies et les seules archives encore existantes sur cette mission. Jacques Faublée a durant toute sa vie précieusement conservé les archives de Thérèse Rivière - dont il avait été l’aide bénévole en Algérie et surtout l’ami - jusqu’à la mort de cette dernière en 1970. En effet, l’internement de Thérèse Rivière (définitif dès 1948) lui faisait craindre que ce précieux matériel ne soit jamais valorisé. Il l’est énormément depuis qu’il a intégré les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

JACQUES FAUBLÉE

Danielle Gallois-Duquette

En 2010, Danielle Gallois-Duquette a fait don au musée de 973 photographies prises chez les Bidjogo en Guinée-Bissau entre 1974 et 1978, de 6 enregistrements sonores et d'ouvrages sur l'art Bidjogo (conservés à la bibliothèque), ainsi que de sa documentation et carnets de terrain de 1974, 1976 et 1978 (conservés aux archives).
lien vers le catalogue des collections

En 2011, elle a fait don au musée d’objets Bidjogo.

DANIELLE GALLOIS-DUQUETTE

FRANÇOISE GIRARD

Françoise Girard

La médiathèque conserve une collection de tirages en argentique, provenant de la mission de l’anthropologue Françoise Girard sur le fleuve Sepik, dans les années 1950. Son voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui s'est étendu sur deux années, nous prodigue des documents inédits, disponibles sur consultation au musée.

FRANÇOISE GIRARD

HUBERT GOLDET

Hubert Goldet

Collectionneur passionné et riche héritier, Hubert Goldet (1945–2000) a eu un intérêt prononcé pour l’art contemporain. En 1971, il est l’un des fondateurs de la revue Art Press. Dès 1975, Hubert Goldet collectionne l’art africain, une passion qui ne le quittera pas jusqu’à sa mort. 

HUBERT GOLDET

GEORGES-MARIE HAARDT

Georges-Marie Haardt

La Fondation André Citroën, et plus précisément Georges-Marie Haardt, industriel et explorateur français d'origine belge, directeur général et vice-président de Citroën a fait don au musée d'une collection, qui renseigne notamment son voyage en Afrique et en Asie durant lequel il réalise la première traversée automobile du Sahara en 1922.

GEORGES-MARIE HAARDT

BOHUMIL HOLAS

BERNARD JUILLERAT

Bernard Juillerat

L’anthropologue suisse Bernard Juillerat a voyagé en Afrique, au Nord du Cameroun (Mouktélé), et Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a notamment fourni un travail d'étude complet sur les Yafar, un peuple d’horticulteurs-chasseurs forestiers. Auteur de nombreux livres, il a aussi fait don de ses photographies, de ses films, ainsi que de documents qui agrémentent avec précision les objets issus de ses voyages d'étude.

BERNARD JUILLERAT

JACQUES KERCHACHE

Jacques Kerchache

Collectionneur et marchand d’art, Jacques Kerchache (1942-2001) est à l’origine de la création du musée du quai Branly – Jacques Chirac. On lui doit notamment L’art africain (Citadelles & Mazenod, 1988). La médiathèque conserve une partie de sa bibliothèque (2 088 ouvrages).

JACQUES KERCHACHE

MADELEINE LECLAIR

BENJAMIN LEE WHORF

CLAUDE LÉVI-STRAUSS

MARCEL MAUSS

GÉRARD NOUGAROL

Gérard Nougarol

Le cinéaste-anthropologue Gérard Nougarol, a fait don à la médiathèque du musée du quai Branly Jacques –Chirac de ses archives filmiques couvrant une période allant de 1996 à 2012 au cours d'enquêtes ethnographiques. Sa femme, Martine Journet, et lui se sont rendus chez les Wana de Sulawesi  en Indonésie, un peuple semi-nomade d'environ trois mille personnes vivant le long des fleuves Morowali et Solato au coeur de la forêt équatoriale, aux croyances chamaniques. Ce sont près de 17 heures qui sont disponibles en libre accès,  documentant l’agriculture, la pêche, la chasse, la musique, les funérailles de cette communauté.

GÉRARD NOUGAROL

HÉLÈNE PENNEC

Hélène Pennec

Le fonds Hélène Pennec, composé de photographies et de films réalisés par sa mère Louise-Marie
Peyre, a fait l’objet en 1995 d’une donation d’Hélène Pennec au musée national des Arts d’Afrique et
d’Océanie. Louise-Marie Peyre (1897-1975) était une peintre aquarelliste, formée  aux Écoles des
Beaux-Arts d’Avignon et de Tunis. Résidente de la ville de Salammbô, en Tunisie, elle a voyagé dans
l’ensemble du bassin méditerranéen et a participé à  de nombreuses expositions. Une partie de ses
œuvres est conservée dans plusieurs musées tunisiens et français, notamment au musée du quai
Branly - Jacques Chirac. Les sujets des films qu'elle a réalisés sont similaires à ceux de ses productions picturales : scènes de vie quotidienne, architecture, paysages et sites archéologiques.  

HÉLÈNE PENNEC

HENRY REICHLEN

Henry Reichlen

Grand spécialiste des Andes, l'archéologue suisse Henry Reichlen (1914-2000) partagea sa vie entre l'Amérique du Sud et Paris[1] : il enrichit ainsi les collections nationales françaises de matériel de fouille, de pièces ethnographiques et d'art populaire andin. En 2001, sa fille Marie-Hélène Reichlen fit don de près de 450 pièces archéologiques collectées par son père. Sept autres dons ont suivi depuis, en 2005 et 2013. En 2007, elle donna également à  la médiathèque un important fonds d'archives et une immense collection photographique (9967 pièces).

HENRY REICHLEN

PROSPER RICARD

Prosper Ricard

La médiathèque a hérité des collections de Prosper Ricard (1874 -1952). Chargé par le rectorat français du "service des arts indigènes", et auteur du "Corpus des tapis marocains", il est connu pour avoir publié le premier inventaire des tapis marocains . De nombreuses archives contenant des notes, des croquis et des photographies  datant de 1916 à 1952 vous présenteront ses travaux sous un nouveau jour.

PROSPER RICARD

PAUL RIVET

Paul Rivet

Paul Rivet (1876-1958) et ses équipes ont joué un rôle crucial pour la discipline anthropologique : institutionnalisation de l’ethnologie à travers la création de l’Institut d’Ethnologie et réorganisation du musée d’Ethnographie du Trocadéro (qu’il dirige avec Georges Henri Rivière à partir du printemps 1928) ; fondation du musée de l’Homme, inauguré en 1938 ; direction de l’Institut ethnologique national colombien créé à son intention en mai 1941 ; professionnalisation des premières générations d’ethnologues français et colombiens ; modernisation des méthodes muséales et innovations...

PAUL RIVET

THÉRÈSE RIVIÈRE

Thérèse Rivière

La médiathèque du musée du quai Branly – Jacques Chirac a reçu en octobre 2005 un don constitué de photographies et d'archives personnelles de Jacques Faublée, ancien responsable des collections malgaches du musée d'ethnographie du Trocadéro (MET), actuellement musée de l'Homme, professeur de malagache à l'Institut national des langues et civilisations orientalres (INALCO), collègue et ami de Thérèse Rivière. Ce don fut l'occasion pour sa fille, Véronique Guérin, de restituer les archives de la "mission Rivière", que son père avait conservées pour les protéger de la destruction.

THÉRÈSE RIVIÈRE

GILBERT ROUGET

Gilbert Rouget

La médiathèque du musée conserve un fonds d'ethnomusicologie acquis en 2005 des archives de Gilbert Rouget (1916 - 2017). Considéré comme l'un des pères fondateurs d'une école française de l'ethnomusicologie, ses archives présentent un ensemble de travaux touchant au sujet du langage verbal et musical, d'enregistrements sonores et d'une banque de données de musiques conservé sur des fiches et dans des cahiers de notes de terrain, notamment auprès des  communautés  de  femmes  initiées  au  culte  des vôdoun du Bénin.

GILBERT ROUGET

JACQUELINE ROUMEGUÈRE-EBERHARDT

Jacqueline Roumeguère-Eberhardt

La médiathèque conserve l'ensemble du fonds d'archives scientifiques de l’ethnomusicologue J. Roumeguère Eberhardt (1927 - 2006), (constitué des Rapports de mission, notes de terrain, correspondance, notes de travail, manuscrits publiés et inédits, photographies, films, enregistrements sonores, etc.), ainsi que des objets déposés par l'auteur au musée de l'Homme.

JACQUELINE ROUMEGUÈRE-EBERHARDT

JACQUES SOUSTELLE

Jacques Soustelle

Successivement ethnologue, homme politique puis Académicien, Jacques Soustelle (1912 – 1990) fut un disciple de Paul Rivet et un éminent américaniste. On lui doit notamment d’importants travaux sur le Mexique. Une partie de sa bibliothèque consacrée à l’Amérique latine est disponible à la médiathèque (1 383 ouvrages).

JACQUES SOUSTELLE

claude et Guy Stresser-Péan

Ethnologue, archéologue et ethnohistorien, Guy Stresser-Péan (1913-2009) a consacré sa vie au Mexique. Grande figure de l’histoire de l’ethnologie française et de l’histoire commune de la France et du Mexique, il a laissé, aidé de son épouse Claude, une collection de 3 739 objets aujourd’hui conservés au musée du quai Branly – Jacques Chirac. La médiathèque possède de nombreux films :

CLAUDE ET GUY STRESSER-PÉAN

THÈSES EHESS

GUSTAVE VERNIORY

Gustave Verniory

L’ingénieur belge Gustave Verniory (1865-1949) se rend dans le centre et le sud du Chili pour participer à la construction du chemin de fer. Il raconte ses dix années en Araucanie (1889-1899) dans un récit de voyage qui constitue la principale source historiographique sur l’histoire du Chili après la conquête de cette région en 1883. En mars 2010, ses héritiers ont fait don au musée de la collection d’objets, de photographies et d’archives rassemblée par leur aïeul pendant son séjour chilien.

 

GUSTAVE VERNIORY

FONDS WARTENA

Fonds Wartena

Sjoerd Wartena (né en 1939) dirigea à partir de 1968, le département des « publications spéciales » de la Bibliothèque Universitaire d’Amsterdam.

FONDS WARTENA