Partenariats en cours

Contenu

AVEC LES PERSONNES EN-SOUS MAIN DE JUSTICE

LES ACTIONS ENVERS LES PERSONNES SOUS MAIN DE JUSTICE

Depuis 2010, le musée a mis en place une politique d’actions hors-les-murs à l’attention des personnes sous-main de justice. L’offre culturelle qui leur est proposée comporte deux aspects : les activités en milieu fermé, au sein même des prisons, et les activités en milieu ouvert, qui comprennent notamment des visites au musée.

Des partenariats inscrits dans la durée ont été créés, avec la maison d’arrêt de la Santé, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Paris (SPIP Paris), le centre de détention de Melun, le centre pénitentiaire sud-francilien de Réau ou la maison centrale de Poissy. Des partenariats avec d’autres centres pénitentiaires sont en cours de réalisation.

  • Consulter le fanzine Santa Piel réalisé en partenariat avec la Maison Centrale de Poissy, l’association la Rutile, et les artistes Alma Rojas et Marine des Mazery (liste complète des participants p.7)
  • Consulter les enregistrements réalisés au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau en 2016 dans le cadre du projet en lien avec l’exposition Tatoueurs, tatoués 



DIRECTION INTERRÉGIONALE DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ) ILE-DE-FRANCE ET OUTRE-MER

Toute structure dépendant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en Ile-de-France bénéficie de la gratuité sur les activités de groupe (visites guidées, visites contées, ateliers). Les encadrants de la PJJ pourront bénéficier également de trois formations spécifiques et gratuites au musée.

Avec le soutien de

Activités en groupe : sur réservation uniquement au 01 56 61 71 72 (service des réservations joignable du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h).

En savoir plus sur la PJJ

AVEC DES associations œuvrant pour l’égalité des chances

INSTITUT TELEMAQUE

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a signé un partenariat avec l’Institut Télémaque, une association créée en 2005, et qui vise à relancer l’ascenseur social dès le collège en accompagnant des jeunes méritants et motivés de milieu modeste par le biais d’un double parrainage « école-entreprise ».

En savoir plus sur les Ateliers nomades

ARTICLE 1

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a signé un partenariat avec l’association Article 1, une association d’intérêt général qui œuvre en faveur des jeunes de milieux populaires, pour que l’orientation, la réussite dans les études supérieures et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques ou culturelles. Elle est née de la fusion de Frateli et Passeport Avenir. Le partenariat vise à faciliter l’accès au musée aux jeunes encadrés par l’association.

En savoir plus sur Article 1

FONDATION CULTURE ET DIVERSITÉ

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a signé un partenariat avec la Fondation Culture et Diversité, qui a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Le partenariat vise à faciliter l’accès au musée aux jeunes encadrés par la Fondation.
 
En savoir plus sur la Fondation Culture et Diversité

AVEC LES TERRITOIRES

VILLE D’ARGENTEUIL

Dans le cadre du dispositif « Les Ateliers nomades », le musée du quai Branly - Jacques Chirac tisse un partenariat avec la ville d’Argenteuil (saisons 2018-2019 et 2019-2020 et 2020-2021). Durant toute la durée du partenariat, une large gamme d’activités est déployée dans la ville d’Argenteuil, en collaboration étroite avec les acteurs locaux. Les structures d’Argenteuil (écoles, structures sociales, associations…) bénéficient également, durant ces deux saisons, de la gratuité sur les activités de groupe du musée (visites guidées, visites contées, ateliers).

En savoir plus sur les Ateliers nomades