ERAMET

Contenu

ERAMET , mécène de l’exposition « LES FORêTS NATALES. ARTS D'afrique equatoriale atlantique » au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Le groupe ERAMET, fidèle à ses valeurs, est fier en 2017 de s’engager une nouvelle fois aux côtés du musée du quai Branly – Jacques Chirac en tant que mécène de l’exposition Les Forêts natales. Arts d’Afrique équatoriale atlantique. Cet engagement s’inscrit dans la droite ligne de la collaboration entamée avec le musée en 2013 à l’occasion de l’exposition Kanak, l’art est une parole, dont le Groupe, implanté en Nouvelle-Calédonie depuis 1880 et aujourd’hui encore principal acteur économique de l’ile, était le mécène principal.

ERAMET est un groupe minier et métallurgique français, qui inscrit le développement de ses activités dans le cadre d’un projet de croissance durable, rentable et harmonieuse. ERAMET exploite et valorise les matières premières avec la volonté permanente de protéger la santé et le bien-être des hommes, l’équilibre des écosystèmes locaux, en dialogue continu avec les parties prenantes de ses territoires d’implantation. Le Groupe emploie 13 000 personnes dans 20 pays sur les cinq continents et détient des positions de premier plan dans chacune de ses activités (Nickel, Manganèse, Alliages). Cette implantation mondiale fait du groupe ERAMET un ambassadeur naturel du dialogue des cultures que promeut le musée. Le Groupe et ses équipes s’associent ainsi à la mise en valeur des arts premiers et de la richesse culturelle et artistique des pays dans lesquels il opère. Dans toutes ses implantations, il a à cœur de développer ses activités de façon durable, en prenant en compte les aspects économiques, sociétaux et environnementaux de la croissance.

En République gabonaise, ERAMET mène une politique volontariste de respect des sites et de la biodiversité. Le Groupe avec sa filiale, COMILOG s’investit dans la protection et la connaissance de la forêt gabonaise. Depuis 2011, il a scellé un partenariat avec le CNRS dans le Projet Mandrillus, dédié à l’étude d’une population de mandrills, primate menacé d’extinction par le braconnage et la déforestation. Dans le cadre de la protection des gorilles, ERAMET collabore avec la Fondation Aspinall dans un projet visant à réintroduire des gorilles dans le parc de la Lékédi.