Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

Contenu

Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

Pour notre fondation, dont la mission est de « développer les relations culturelles et d’amitiés entre la France et le Japon », soutenir le catalogue de l’exposition Fendre l’air, l’art du bambou japonais, est apparue comme une évidence. 

Injustement méconnu en France, l’art des paniers en bambou repose sur un savoir-faire séculaire remarquable qui se transmet de génération en génération. La permanence des techniques et des savoir-faire n’interdit pas, bien au contraire, aux artisans d’innover et de s’adapter à leur époque. Ainsi, en chaque objet s’expriment à la fois l’esprit d’une époque et l’histoire d’un savoir-faire. 

Mais, pourquoi soutenir, en particulier le catalogue ? C’est que nous croyons que la connaissance est une composante essentielle du plaisir esthétique. Le catalogue et son corpus de textes perdurera, au-delà de l’exposition et avec lui la possibilité de rencontrer et de mieux comprendre cet art.

Ainsi, en soutenant le Musée du Quai Branly, nous sommes fiers de contribuer à faire connaitre toute la richesse de l’art du bambou japonais au public français. 

Pour en savoir plus