Mikli Diffusion France

Contenu

Logo Alain Mikli

Un engagement PROFOND ET durable

Depuis décembre 2010, Mikli Diffusion France et le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’associent afin de permettre notamment aux visiteurs en situation de handicap visuel d’accéder aux richesses des arts et civilisations d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, qui appartiennent au musée, en élaborant des interprétations tactiles réalisées par impression 3D. Grâce à ce procédé de fabrication, le public, et tout particulièrement les personnes aveugles et malvoyantes, peut découvrir des œuvres et objets appartenant aux collections du musée, interprétés à l’aide de formes en relief, de textures et de nuances colorées. Chaque interprétation tactile est accompagnée d’un texte en braille et gros caractères ainsi que d’un contenu audio décrivant précisément les éléments tactiles qu’ils explorent et qui replace l’objet/l’œuvre dans son contexte social et culturel.

Le premier parcours audio-tactile soutenu par Mikli Diffusion France a été inauguré en 2010, à l’occasion de la première édition de la Semaine de l’Accessibilité. Situé dans « la Rivière », en plein cœur du plateau des collections, il permet aux visiteurs, qu’ils soient en situation de handicap visuel ou non, de découvrir par le toucher et l’ouïe, les interprétations tactiles de pièces venues des quatre continents. Poursuivant ensemble leur engagement commun, Mikli Diffusion France est le mécène régulier d’expositions temporaires importantes au musée du quai Branly - Jacques Chirac, depuis cette date. En effet, par son mécénat de compétences, l’entreprise propose son savoir-faire pour la réalisation de dispositifs audio-tactiles mis en place au sein même de ces expositions.  Une fois les expositions terminées, ces dispositifs rejoignent ceux déjà exposés, en alternance sur cinq meubles, en libre accès dans « la Rivière ». Le public peut ainsi avoir accès à un nombre croissant d’œuvres et d’objets venant de civilisations aussi riches que diverses.
En 2017, Mikli Diffusion France s’engage à nouveau auprès du musée en permettant la mise en accessibilité de l’exposition « Picasso Primitif ». Le public, qu’il soit déficient visuel ou non, est invité à découvrir huit interprétations tactiles d’œuvres, dont trois réalisées par Pablo Picasso, présentées le long d’un parcours tactile cheminant au cœur même des différentes étapes qui composent l’exposition. Par ailleurs, un livret d’accompagnement en braille, pouvant être consulté pendant ou après la visite, est mis à la disposition des visiteurs. Il présente les différentes sections de l’exposition pour leur permettre de mieux en appréhender le parcours et ses enjeux.

Par la longévité de son action auprès du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Mikli Diffusion France témoigne de son profond engagement à rendre l’art accessible aux personnes aveugles, malvoyantes mais aussi, par extension, à l'ensemble des visiteurs intéressés par cette approche originale.


Contact pour Mikli Diffusion France : estelle.costes@atelier.luxottica.com  www.alainmikli.com

© mikli diffusion france 2017 - photo(s) : Luc Marciano