De la musique au dessin de sol et vice-versa : Conférence enregistrée dans la salle de cinéma du musée du Quai Branly le 28 décembre 2007
Enregistrement sonore
- Auteurs : Guillebaud Christine (1973-....) ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Conférences, Musique traditionnelle, Rites et cérémonies, Possession (anthropologie), Serpents, Ethnomusicologie, Hindous, Indiens (de l'Inde), Malayalam (langue), Musiciens ambulants, Arts graphiques, Asie du Sud, Inde (sud), Kerala (Inde), Hindou, Malayalam, Inde du sud, Kerala
- Langue(s) : Français, Malayalam
- Description matérielle : 1 disque compact (1 h 14 min 27 s), : DDD
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Cycle 1 : Le Corps animal (du 20 au 30 décembre 2007)
- Fonds spécifique : Théâtre Claude Lévi-Strauss
Notes
Cycle 1 : Le Corps Animal. Ashta Naga Kalam et Pulluvan Pattu. Le Rituel des Dieux-serpents Naga par les bardes Pulluvan du Kerala. Inde du Sud (29 au 30 décembre 2007, théâtre Claude Levi-Strauss) ; Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
Résumé
Le répertoire des Pulluvan, musiciens itinérants du Kerala, Inde du Sud. Au Kerala, les musiciens Pulluvan ont pour activité principale le culte aux divinités serpents. Spécialistes de basse caste, ils travaillent à la demande ou au porte-à-porte pour le compte de familles de plus haut statut, auxquels ils fournissent un certain nombre de services rituels et musicaux à domicile visant à traiter les maux et infortunes. Ces rituels prennent la forme du kalameluttu pattu, expression qui signifie 'chant et écriture de Kalam'. Le Kalam ('aire') est un large dessin de plusieurs mètres carrés, réalisé sur le sol au moyen de poudres colorées. Epicentre autour duquel se déroule l'ensemble de l'action rituelle, il manifeste visuellement les puissances divines invoquées et est effacé après chaque nuit de rituel. Ce dessin éphémère est par ailleurs toujours accompagné de chants (pattu').- ; Ainsi les Pulluvan nous invitent-ils à penser la musique en intersection avec l'image, cas qui permettra d'ouvrir une réflexion générale sur les différentes modalités de convergence entre les expressions sonores et visuelles. Christine Guillebaud est ethnomusicologue et chercheur au CNRS, spécialiste des musiques du Kerala, elle les envisage dans toute leur complexité formelle, sociale, religieuse et politique et aussi dans leurs rapports avec d'autres expressions du sensible comme les arts visuels ou encore les arts gestuels. Son travail de terrain mené auprès des musiciens itinérants du Kerala a fait l'objet d'un livre/dvd-rom (Musiques en parcours. Chanteurs itinérants du Kerala. CNRS Editions) et de plusieurs articles publiés dans des ouvrages et revues scientifiques internationales.- ; Elle y présente une analyse minutieuse des réseaux de patronage, des savoirs musicaux et graphiques des spécialistes et de leurs conceptions du sonore tout en proposant des outils méthodologiques pour repenser le rapport entre musique et société. Les extraits audio et vidéo, les croquis et l'animation sur le traçage des kalam présentés dans le cadre de cette conférence sont consutables sur le DVD-Rom 'Le chant des serpents, musiciens itinérants du Kérala', accompagnant le livre cité ci-dessus.