Réflexions sur le champ musical réunionnais : conférence
Enregistrement sonore
- Auteurs : Samson Guillaume (1973-....) ; Nurbel Patrick ; Association réunionnaise communication et culture ;
- Editeurs : Paris Association réunionnaise communication et culture ;
- Date d'édition : Cop. 2010
- Sujets : Musique -- Aspect social -- Disques compacts -- Réunion, Identité collective, Ethnomusicologie, Musique traditionnelle
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 disque compact audio (31 min), : Jaquette ill. en coul., 12 cm
- Pays de publication : France, Réunion
- Collection (notice d'ensemble) : Les dossiers de l'ARCC, Arts et culture., Vol. 95,
- N° de référence commerciale : ARCC vol. 95
Notes
Enregistrement réalisé à Saint-Denis (Réunion) le 24 octobre 2009
Résumé
Depuis le fin du XIXè siècle, la musique constitue à La Réunion un enjeu culturel et politique de premier ordre (dont la récente inscription du maloya au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO n'est qu'une des illustrations contemporaines). La diversité des pratiques et des cultures musicales insulaires ainsi que les rapports variés qu'elles entretiennent avec l'identité collective incitent à penser leur cohabitation dans La Réunion d'aujourd'hui. Le désir de fidélité à une mémoire-ancestralité et son articulation avec les phénomènes d'appropriation de genres musicaux exogènes constitue à ce titre un axe de réflexion fondamental. L'émergence de discours officiels ou institutionnalisés sur la musique contribue par ailleurs à asseoir la légitimité de certains genres musicaux, ce qui se fait parfois au prix de luttes passionnées. Cette prégnance des discours identitaires, mémoriels et patrimoniaux devrait inciter le sociologue ou l'ethnomusicologue à confronter ces discours à la réalité des pratiques et des usages sociaux de la musique.