Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim : conférence enregistrée en Salle de cinéma le 7 juin 2012
Enregistrement sonore
- Auteurs : Bogusz Tanja (1970-....) ; Descola Philippe (1949-....) ; Fournier Marcel (1945-....) ; Karsenti Bruno (1966-....) ; Pickering William Stuart Frederick (1922-....) ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly ;
- Date d'édition : 2012
- Sujets : Conférences, Sociologie religieuse, Ethnologie, Durkheim, Émile
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 CD data (5 h 51 min)
- Pays de publication : France
Notes
Conférence (7 juin 2012, Théâtre Claude-Lévi-Strauss) ; Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
Résumé
Ce colloque, organisé par le Laboratoire d’anthropologie sociale, le musée du quai Branly, le Collège de France et l’École normale supérieure, s'est deroulé également à l’ENS-Ulm (6 juin) et au Collège de France (8 juin). Dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse, paru en 1912, Durkheim a formulé et articulé ses principales thèses concernant la religion, la société ou la théorie de la connaissance. Un siècle plus tard, ce colloque, organisé par Frédéric Keck (CNRS-LAS) et Perig Pitrou (University College of London-LAS), propose de s’interroger sur les perspectives théoriques que cet ouvrage ouvre pour l’anthropologie et, plus largement, pour les sciences sociales. Les Formes élémentaires de la vie religieuse, paru en 1912, est l’ouvrage de Durkheim dans lequel se trouve formulées et articulées de la façon la plus systématique ses principales thèses concernant la religion, la société, la morale ou la théorie de la connaissance.- ; En dépit des objections qu’elles ont pu soulever, l’audace et la profondeur des positions défendues par l’auteur font de ce classique une matrice à partir de laquelle des problèmes épistémologiques fondamentaux pour l’anthropologie continuent à se formuler. Un siècle plus tard, il est donc pertinent d’engager une réflexion collective afin de s’interroger sur les perspectives théoriques que ces positions ouvrent pour l’anthropologie et, plus largement, pour les sciences sociales. Un des grands intérêts des Formes Élémentaires et, plus largement, des mémoires de Durkheim parus dans L’Année Sociologique, est d’avoir élaboré des concepts anthropologiques en ouvrant la recherche à l’étude de phénomènes provenant de sociétés non-occidentales. En généralisant les résultats d’enquêtes ethnographiques sur le totémisme australien il aboutit ainsi à une théorie universelle de l’esprit humain.- ; Un siècle plus tard, les questions soulevées par une telle démarche intellectuelle continuent d’animer la discipline anthropologique. Comment les anthropologues doivent-ils articuler l’étude de cas et la formulation de propositions générales ? Y a-t-il pour eux une pertinence à étudier des « formes élémentaires » ou, au contraire, faut-il s’appuyer sur d’autres principes pour élaborer des comparaisons scientifiquement fondées ? Dans ce cadre, est-il possible d’objectiver des règles susceptibles de guider la démarche analytique grâce à laquelle les anthropologues nourrissent leur réflexion avec les données restituées par leurs confrères ? À la suite de Durkheim, ce colloque souhaite réinterroger les rapports existant entre l’ethnographie et la théorie dans la construction du savoir.