Ballaké Sissoko : spectacle enregistré au Théâtre Claude Lévi-Strauss le vendredi 17 octobre 2014
Audio
- Auteurs : Sissoko Ballaké ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly ;
- Date d'édition : 2014
- Sujets : Musique mandingue, Kora, Musique de, Kora (instrument de musique), Ethnomusicologie Mali
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 disque compact (1 h 19 min)
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Spectacle 2014-2015
Notes
Spectacle (17 octobre 2014, Théâtre Claude Lévi-Strauss) ; Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des collections du Musée du quai Branly.
Résumé
C'est d'abord en solo que Ballaké Sissoko, virtuose de la kora, nous invite à découvrir la poésie de la musique mandingue. Son univers rencontre ensuite le jazz de la flûtiste américaine Nicole Mitchell, associée à des artistes d'exception, pour partir ensemble à la recherche d'un nouveau langage musical hybride et universel. Ou quand les traditions maliennes rencontrent le jazz afro-américain. Ballaké Sissoko pourrait incarner, à lui seul, la relation entre la permanence et l'impermanence dans la musique. Son infaillible pulsation à la kora, harpe-luth mandingue à vingt-et-une cordes, fascine un grand nombre de musiciens de toute provenances, de la musique persane au jazz et du jazz à la musique classique européenne. Ballaké Sissoko raconte qu'enfant, le maniement de la kora ne lui a pas été enseigné : il l'a appris par lui-même en observant longuement et patiemment son père, le virtuose malien Djélimady Sissoko. C'est donc par la force de l'écoute qu'il est devenu ce maître affirmé de la kora. Lorsqu'il joue sur son instrument, les cycles mélodiques en échelles pentatoniques et heptatoniques jaillissent en continu, telles des fontaines de bienfaisance dont la source est intarissable. C'est à cette source, tapis musical et rythmique fondamental que sont venus s'abreuver les musiciens tels que le percussionnistes Keyvan Chemirani ou encore le violoncelliste Vincent Segal. L'album At Peace, enregistré en 2012 avec Vincent Segal dans le studio charentais du contrebassiste Ken Carter, témoigne d'un dialogue musical rare et précieux. Ballaké Sissoko nous invite le temps d'une soirée à découvrir l’univers circulaire, poétique et apaisant des sources mandingue à la kora en solo.