L'ethnologie en images : collecter, classer, publier : Photographies et dessins ethnographiques dans les collections muséales et les publications, 1920-1950 : colloque enregistré à la salle de cinéma, le 4 novembre 2016
Audio
- Auteurs : Joseph Camille ; Mauuarin Anaïs ; Keck Frédéric (1974-....) ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly - Jacques Chirac ;
- Date d'édition : 2016
- Sujets : Congrès et conférences, Musées ethnographiques, Photographie ethnographique, Ethnologie
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 CD data (5 heures 32 min)
- Pays de publication : France
Notes
Colloque (4 novembre 2016, Salle de cinéma) ; Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Résumé
Le projet souhaite permettre à des chercheurs issus de disciplines différentes de comparer leurs travaux portant sur des traditions anthropologiques nationales distinctes : française, britannique, américaine et russe notamment. ; La démarche se voudra comparatiste afin de mieux saisir ce qui pourrait témoigner de l’émergence de traditions nationales distinctes ou, au contraire, d’une relative circulation et uniformité dans les pratiques visuelles et les usages des images. Deux moments clés et distincts dans le rapport de l’anthropologie aux images seront abordés, au cours de deux journée d’études : d’une part sur le terrain, et de l’autre sur l’après-terrain. Le premier volet sera l’occasion de revenir sur l’expérience visuelle du terrain. La question des instructions et des méthodes pour les prises de vue sera explorée en priorité, en interrogeant la façon dont les ethnologues se les sont appropriées. Il s’agira également d’évoquer le problème des sources, très lacunaires, qui sont aujourd’hui disponibles pour étudier cette question. Cette 2e journée s’intéressera au devenir de ces images après le terrain, du point de vue de l’ethnologue comme de l’institution. Il s’agira d’interroger la place de l’image dans les publications, et par là même le rapport qui s’y noue entre le savant et sa production visuelle. La constitution de collections photographiques et visuelles, privées et publiques, sera également étudiée afin de mettre en lumière la manière dont la discipline anthropologique s’est constituée avec l’image et a en partie construit sa légitimité sur ces corpus d’images.