Un cinéma "séparé" : de la conquête d’un cinéma africain-américain indépendant à l’affirmation d’une ”esthétique noire” : conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le vendredi 18 novembre 2016
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- Auteurs : Soutif Daniel (1946-....) ; Mouëllic Gilles ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly-Jacques Chirac ;
- Date d'édition : 2016
- Sujets : Noirs américains -- Au cinéma, Noirs américains dans l'industrie du cinéma, Réalisateurs de cinéma noirs américains, Race, Congrès et conférences
- Comprend : Zoom thématique 'The color line'
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 CD data
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Manifestations du Salon de lecture Jacques Kerchache, Zoom thématique 'The color line'.
Notes
Zoom thématique 'The color line' (18 novembre 2016, Salon de lecture Jacques Kerchache)
Résumé
En réaction au triomphe du film The Birth of a Nation de D.W. Griffith (1915) adapté du roman raciste publié en 1905 The Clansman : An Historical Romance of the Ku Klux Klan, des sociétés de production de films dirigées par des Africains-Américains voient le jour dès la fin des années 1910. À partir de nombreux extraits de films, cette séance revient sur ce pan méconnu de l’histoire du cinéma américain, étroitement lié à l’affirmation d’une « esthétique noire ». Avec Daniel Soutif et Gilles Mouëllic, professeur en études cinématographiques, auteur de « Great Black Cinema », in Jean-Baptiste Thoret (dir.), Sweet Sweetback’s Baadasssss Song, Paris, Arte Editions/Rouge Profond, 2004.