Cinéma d'expédition : colloque enregistré à la Salle de cinéma le jeudi 19 septembre 2019
Audio
- Auteurs : Castro Teresa (1976-....) ; Damiens Caroline (1974-....) ; Mottier Damien (1978-....) ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly-Jacques Chirac ;
- Date d'édition : 2019
- Sujets : Films d'expédition -- Histoire et critique, Films ethnographiques, Congrès et conférences
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 CD data (11 h)
- Pays de publication : France
Notes
Lien vers l'événement disponible à l'adresse ; Http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/colloques/details-de-levenement/e/cinema-dexpedition-38267/ ; Colloque (jeudi 19 septembre 2019, Salle de cinéma)
Résumé
Le site internet du musée indique : 'Associée à une programmation de films à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, cette journée d’études entend redonner une place à ce corpus hybride dans l’histoire du cinéma, du divertissement populaire et du film ethnographique, sans oblitérer sa dimension coloniale. Il s’agit de tenter de cartographier et définir le genre, mais également d’interroger son histoire et ses prolongements dans nos films touristiques amateur ou dans les « rendez-vous en terre inconnue » de la télévision contemporaine. Situé à l’intersection de la culture visuelle, de l’anthropologie et du voyage, le cinéma d’expédition connaît une période florissante dans l’entre-deux guerres. Cette production s’adosse à la pratique alors en vogue des expéditions, qui constituent à la fois des modes de voyage, de production de savoir et des moyens de divertissement populaire.- ; Produit de professionnels comme d’amateurs, de voyageurs ou d’anthropologues, le cinéma d’expédition est caractérisé par une forte hybridité générique, entre documentaire et fiction, entertainment et film éducatif. Point de jonction entre la recherche scientifique et le divertissement populaire dans le contexte particulier des empires coloniaux, cette production a contribué à façonner à la fois la discipline anthropologique et l’imaginaire géographique du grand public. À l'issue de la journée d'étude, projection de La Croisière Jaune un film de André Sauvage et Léon Poirier, France, prise de vue 1931, première diffusion 1934, 1h36, NB, version française, support numérique HD. Distributeur Gaumont Pathé Archive. Le 4 avril 1931, la mission Citroën Centre-Asie emprunte la route des caravanes afin de traverser l'Asie, de la Méditerranée à la mer de Chine.- ; Deux groupes reliés entre eux par la TSF partent l'un de Beyrouth sous le commandement de Georges-Marie Haardt, l'autre de Chine avec Victor Point. Montés à bord de quatorze autochenilles Citroën les membres de l'expédition traversent des régions désertiques, la Syrie, Bagdad. A Téhéran, le prince héritier de la Perse les accueille. Partout, leur passage donne lieu à des fêtes, des jeux, des danses traditionnelles. Après l'Afghanistan et le Pakistan, la traversée de l'Himalaya freine leur progression. Haardt alerté par Victor Point, retenu prisonnier à Sin Kiang, part à sa rescousse. En octobre, les deux groupes se rejoignent à Ouroumtsi. Ils passent la frontière chinoise, traversent le désert de Gobi, la Mongolie et, après dix mois de ténacité et d'acharnement, arrivent, le 12 février 1932, à Pékin. Ils sont reçus à la Légation française. Le conflit sino-japonais les empêche de poursuivre.- ; Georges-Marie Haardt meurt le 16 mars 1932 à Hong Kong (Résumé Archives du Film - CNC. Comité scientifique : Teresa Castro (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), Caroline Damiens (Université Paris Nanterre), Damien Mottier (Université Paris Nanterre), Vincent Guigueno (Musée du quai Branly-Jacques Chirac)'