Richard Wagner : Université populaire du Quai Branly : conférence enregistrée au Théâtre Claude Lévi-Strauss le mercredi 16 mai 2018
Audio
- Auteurs : Badiou Alain (1937-....) ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly-Jacques Chirac ;
- Date d'édition : 2018
- Sujets : Compositeurs -- Allemagne 19e siècle, Chefs d'orchestre, Directeurs de théâtre, Congrès et conférences, Wagner, Richard -- Critique et interprétation
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 CD data (01 h 27 min 06 s)
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : L'Université populaire du quai Branly, Les grandes révoltes.
Notes
Lien vers l'événement disponible à l'adresse ; Http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/universite-populaire/les-grandes-revoltes/details-de-levenement/e/richard-wagner-37656/ ; Les grandes révoltes (mercredi 16 mai 2018, Théâtre Claude Lévi-Strauss)
Résumé
Le site internet du musée indique : 'Wagner, qui était, du côté de Bakounine, sur les barricades de la révolution de 1848 en Allemagne, et qui a été pour cela un exilé et un proscrit pendant de longues années, est cependant largement tenu, aujourd’hui, pour un nationaliste allemand antisémite. Il ne fait aucun doute qu’il y a une équivoque subjective de Wagner, tiraillé entre un instinct de novateur mégalomane, et un conservatisme avide de pouvoir, et tenté parfois par le pire. Mais que nous importe, en fin de compte, les avatars de l’individu Wagner ? Faut-il céder à la tentation moderne de faire comparaître les œuvres de l’esprit devant le tribunal des investigations individuelles ? Ne faut-il pas refuser la thèse académique de « l’œuvre expliquée par la vie et les opinions de son auteur ? ». Oui, je refuse ! nous dira Alain Badiou dans sa conférence. Il entend démontrer que, dans l’œuvre de Wagner, la création et la nouveauté l’emportent, et de loin, sur les traces de médiocrité, tout comme l’universalisme domine de haut le fétichisme des héros identitaires.'