Chaka, un roman énigmatique : conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le jeudi 17 octobre 2019
Audio
- Auteurs : Proguidis Lakis (1947-....) ; Lopes Henri (1937-....) ; Kandé Sylvie ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly-Jacques Chirac ;
- Date d'édition : 2019
- Sujets : Congrès et conférences, Mofolo, Thomas (1875-1948), Musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 CD data (2 h)
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Manifestations du Salon de lecture Jacques Kerchache, Actualité de l'édition et de la recherche.
Notes
Lien vers l'événement disponible à l'adresse ; Http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/rendez-vous-du-salon-de-lecture-jacques-kerchache/details-de-levenement/e/chaka-un-roman-enigmatique-38553/ ; Manifestations du Salon de lecture Jacques Kerchache. Actualité de l'édition et de la recherche (jeudi 17 octobre 2019, Salon de lecture Jacques Kerchache)
Résumé
Le site internet du Musée du quai Branly-Jacques Chirac indique : 'Table-ronde à l’occasion de la sortie du numéro 98 de la revue littéraire 'L’Atelier du roman' consacré au livre 'Chaka' de Thomas Mofolo. Thomas Mofolo, missionnaire au temps de la rédaction de l’ouvrage, met en roman la vie de Chaka (1787-1828), fondateur de l’empire zoulou. Écrit en souto en 1910, publié à Paris en 1925, traduit en français en 1940, Chaka a connu plusieurs rééditions et a été porté au cinéma. Considéré comme une œuvre importante de la littérature mondiale par des auteurs allant de Leiris à Senghor et de Glissant à Le Clézio, ce roman, qui marie magnifiquement mythe et histoire, reste au cœur de la réflexion jusqu’à aujourd’hui. À cette occasion, Hélène Joubert, responsable des collections Afrique au musée du quai Branly – Jacques Chirac, fera une présentation des collections sud-africaines du musée. Table ronde animée par Lakis Proguidis, directeur de la revue, et avec la participation des contributeurs du numéro : Henri Lopes, Sylvie Kandé, Yves Lepesqueur et Boniface Mongo-Mboussa.'