LE PATRIMOINE MUSICAL DES BANDA GBAMBIYA (REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE) CATEGORISATION - SYSTEMATIQUE DE LA MUSIQUE POUR XYLOPHONES
Bibliographie
- Auteurs : Le Bomin Sylvie ; Arom Simha (1930-....) ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2000
- Sujets : Ethnomusicologie -- Thèses et écrits académiques, Ethnomusicologie, Xylophone, Xylophone, Musique de, Films ethnographiques République centrafricaine, MUSICOLOGIE : ETHNOMUSICOLOGIE. JAZZ, ETHNOMUSICOLOGIE, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, XYLOPHONE, XYLOPHONE, MUSIQUE POUR
- Comprend : THE MUSICAL HERITAGE OF THE BANDA GBAMBIYA (CENTRAFRICAN REPUBLIC) CATEGORISATION - SYSTEMATICS OF THE MUSIC FOR XYLOPHONES, De l'arbre au xylophone
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (383, 235 p.), : Ill., 30 cm, + 1 VHS (52 min)
- Pays de publication : France
Notes
THESE NON CORRIGEE ; Publication non autorisée par le jury ; 128 ref. ; Thèse de doctorat ; MUSICOLOGIE ; Paris, EHESS ; 2000
Résumé
LA THESE SITUE LA PLACE DE LA MUSIQUE DANS LA VIE DES BANDA GBAMBIYA DE REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE PUIS S'ATTACHE A ANALYSER LA MUSIQUE DE L'ORCHESTRE DE QUATRE XYLOPHONES. DANS LA PREMIERE PARTIE, ON PROCEDE A LA CATEGORISATION DES ENSEMBLES MUSICAUX. CETTE OPERATION PERMET D'APPREHENDER LA FACON DONT LES GBAMBIYA PERCOIVENT LEUR MONDE MUSICAL. C'EST AINSI QU'ON CONSTATE QU'AUX DIFFERENTS NIVEAUXDE LA HIERARCHIE SOCIALE (ENFANTS, FEMMES, HOMMES, INITIATEURS) CORRESPONDENT DES CARACTERISTIQUES MUSICALES PLUS OU MOINS COMPLEXES. LA DEUXIEME PARTIE EST CONSACREE AU SYSTEME MUSICAL D'UNE FORMATION INSTRUMENTALE SINGULIERE : L'ORCHESTRE DE QUATRE XYLOPHONES. LA MUSIQUE POUR XYLOPHONES DES BANDA GBAMBIYA EST ETUDIEE EN RAPPORT AVEC LES PROCESSUS DE TRANSMISSION ET D'APPRENTISSAGE DU SAVOIR. CETTE APPROCHE NOUS PERMET DE DECRIRE LE SYSTEME MUSICAL A TRAVERS DIFFERENTS NIVEAUX DE REALISATION QUI SONT AUTANT DE NIVEAUX DE LANGAGE. A CEUX-CI CORRESPONDENT DES ENONCES MUSICAUX ALLANT D'UNE VERSION MINIMALE A STRUCTURE TRES RUDIMENTAIRE A DES ENONCES DE PLUS EN PLUS COMPLEXES, QUI NE SERONT JAMAIS JOUES TELS QUEL, MAIS TOUJOURS SOUS FORME DE VARIATIONS. ILS CONSTITUENT AUTANT DE REFERENCES AUXQUELLES L'INSTRUMENTISTE FAIT APPEL AU COURS DE SON INTERPRETATION. LA TOPOLOGIE DES INSTRUMENTS JOUE EGALEMENT UN ROLE IMPORTANT EN IMPOSANT UN SYSTEME DE CONTRAINTES DIRECTEMENT LIE A LA SYSTEMATIQUE MUSICALE. EN CELA, LES XYLOPHONES SONT UN MODELE D'ERGONOMIE. CE TRAVAIL INSISTE SUR LA PREGNANCE DU PRINCIPE DE SYMETRIE A LA FOIS DANS L'ELABORATION DES MUSIQUES ET DANS LEUR INTERPRETATION ET REVELE UNE TECHNIQUE PLURILINEAIRE PARTICULIEREMENT SOPHISTIQUEE. L'ANALYSE PLUS POUSSEE DE LA SYSTEMATIQUE REVELE UNE PRATIQUE DE LA MUSIQUE REPETITIVE QUI REGIT NON SEULEMENT LA PRODUCTION MUSICALE MAIS AUSSI LA CONCEPTION MEME DE SA GRAMMAIRE : CETTE MUSIQUE DONNE L'ILLUSION DE LA DIFFERENCE EN VARIANT LE MEME PAR L'IDENTIQUE.