Le son, l'arôme et l'image : patrimonialisation des sens et spectacularisation marchande de la culture à Jerez de la Frontera, Espagne
Texte imprimé
- Auteurs : Giguère Hélène (1970-) ; Amselle Jean-Loup ; Palenzuela Chamorro Pablo ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Flamenco -- Thèses et écrits académiques -- Espagne -- Jerez de la Frontera (Espagne), Tsiganes, Ethnologie, Patrimoine culturel
- Autre(s) édition(s) : ¡ Viva Jerez !
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (370 p. ), : Ill. en coul., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Notes bibliogr. Bibliogr. p. 350-368. Annexe ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2005
Résumé
Cette étude des stratégies institutionnelles global/local en matière de patrimoine culturel immatériel (Unesco) s'inscrit dans les débats sur la marchadisation et politisation de la culture, sur l'identité, l'art, symbolique, le politique. Le cas à l'étude est le processus de patrimonialisation du flamenco et de la bodega (élevage du vin Xérès). De perspective diachronique et synchronique, l'ethnographie décrit des espaces urbains, distintcs et communicants, marqués par les clivages socioculturels : señorito, gitan, gachó. Ces savoirs et pratiques transmis par la famille pour le tourisme. L'image et le simulacre font face au sens donné à l'informel, l'instant, l'expérience, au relationnel et au différenciel. L'homogénéisation de ces 'produits' stimule des positions radicales défendant une pureté du sang et de la terre, légitimant un savoir, un pouvoir d'action, un protagonismo. ; This study of global/local institutionnal strategies related to intangible cultural heritage (Unesco) fits into debates on merchandising and politicising culture, also on identity, art, symbolism and politic. The case study is the patrimonialising process of flamenco and bodega's culture (Sherry-wine-growing). With a diachronic and synchronic perspective, the ethnography describes those historical urban spaces, distinct but communicating, marqued by sociocultural divisions : señorito, gypsy, gachó. Those knowledges and practices transmitted by family includes a high consideration for intimacy, ritual and senses dimensions ; they are also commercialised, mostly in tourism. Imageand imitation measure themselves to the informal, instant, experience, personality, to the relational and the differential. Homogenizing those 'cultural products' stimulates radical positions which defend a blood and ground purity which legitimate cultural knowledge, action power and protagonismo.