Dans l'intimité des orixás : corps, rituel et apprentissage religieux dans une famille-de-saint de Recife, Brésil
Texte imprimé
- Auteurs : Halloy Arnaud ; Agier Michel (1953-....) ; Jespers Philippe ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Umbanda -- Rites et cérémonies -- Thèses et écrits académiques -- Recife (Brésil), Orisha, Yoruba (peuple d'Afrique)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (817 p.), : Pl. en noir et en coul., plans, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Notes bibliogr. Bibliogr. p. 701-719. Glossaire. Annexes ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2005
Résumé
La présente recherche, menée dans le xangô, un culte afro-brésilien d'origine yoruba situé à Recife (Brésil), porte sur la transmission religieuse, et plus précisement sur l'influence qu'exerce l'action rituelle sur l'apprentissage continu des savoirs et savoir-faire propres au domaine religieux. Trois questionnements étroitement corrélés structurent cette étude : par quels procédés les contexte du culte marquent la pratique rituelle et dans quelle mesure celle-ci constitue une 'réponse' à la réalité sociale des habitants de Recife qui s'engagent dans le culte ; Quels types de savoirs l'activité rituelle transmet-elle et selon quelles modalités pragmatiques ; de quele manière la pratique rituelle conditionne la vie quotidienne des participants au culte? A travers l'étude de ce cas isolé, je cherche à dégager certains propriétés de la pratique rituelle pouvant inetrvenir dans toute transmission religieuse. ; The objective of my work is to focus on the sociocognitive mechanisms driving religious transmission. My research on Xangô, a cult of Yoruba origin located in Recife (Brazil), concentrates on the role played by ritual action on acquisition and transmission of religious knowledge and practices. Thre complementary issue are stucturing this study : how social and historical contexts stucture practice, how the latter is to be considered an answer to this social reality ; what kind of knowledge is actually transmitted and learned, and what are the pragmatic conditions of religious apprenticeship ; how ceremonial practices influence everyday life? Through this selected case-study, i hope to identify some properties of ritual practice amenable to intervene in any religious transmission.