Races, cultures et folklore : contribution à une histoire de l'anthropologie en France, 1928-1945
Texte imprimé
- Auteurs : Meyran Régis (1968-....) ; Jamin Jean (1945-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Folkloristes -- Thèses et écrits académiques -- France 1900-1945, Anthropologie physique, Racisme dans la culture populaire, Xénophobie
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (334 p.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Notes bibliogr. Bibliogr. p. 266-310. Annexes ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2005
Résumé
Un nombre important de folkloristes et de régionalistes ont participé à l'élaboration de la Révolution nationale sous le régime de Vichy. Cet engagement ne s'explique ni par leurs opinions politiques, ni par leur opportunisme, mais plutôt parce qu'ils partageaient une communauté d'idées avec les hommes politiques, hauts fonctionnaires ou écrivains qui naviguèrent dans la sphère vichyste. L'étude des réseaux et des trajectoires individuelles permet de cerner un groupe défendant des croyances communes, selon lesquelles la culture d'une région est déterminée, comme la race de ses habitants, par le paysage et le climat. Ainsi des folkloristes ont-ils inventé une 'culture naturelle' qui se rapproche plus de l'anthropolgie raciale de l'Ecole d'anthropologe ou de l'Institut Carrel, que de l'ethnologie initiée par Marcel Mauss. Leurs travaux, teintés de xénophobie voire de racisme, gardent cependant un actualité, car ils tentaient de dépasser l'opposition entre nature et culture. ; Many folklorists and regionalists helped to shape the national revolution under the Vichy regime. This contribution was neither motivated by political views nor by opportunism, but rather by shared ideas, to which scientists and some politicians, higher officials and writers of the Vichy period appealed. In studying the formation of networks, analysing individual trajectories, this thesis establishes the existence of a group unified by similar beliefs, consistent with the idea that the culture of any region is determined, like the race of its inhabitants, by the landscape and the climate. These folklorists invented the theory of 'natural culture', which draws them closer to the racial anthropologists of the Ecole d'Anthropologie or the Carrel's institute, than to the social anthropology introduced by Marcel Mauss. Their works, through impregnated with xenophobia or even racism, still have an influence because they were trying to surpass the opposition between nature and culture.