"Je ne suis pas seul(ement) dans mon corps" : corps et multiplicités chez les Toba (Qom) du Chaco argentin
Texte imprimé
- Auteurs : Tola Florencia Carmen (1972-....) ; Descola Philippe (1949-....) ; Wright Pablo G. ; École des hautes études en sciences sociales ; Laboratoire d'anthropologie sociale ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Anthropologie -- Thèses et écrits académiques, Corps humain, ChamanismeToba (Indiens)
- Autre(s) édition(s) : Les conceptions du corps et de la personne dans un contexte amérindien
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (405 p.), : Ill. en noir et en coul., cartes, 30 cm.
- Pays de publication : France, Argentine
Notes
Thèse soutenue en co-tutelle ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 351-367 ; Thèse doctorat ; Ethnologie et anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 2004 ; Thèse doctorat ; Ethnologie et anthropologie sociale ; Université de Buenos Aires ; 2004
Résumé
Dans cette thèse sont analysés les attributs qui définissent la personne et le corps chez les Toba du chaco argentin. Notre intérêt pour le concept de personne et de corps nous a conduit à aborder le corps comme l'espace où s'instaurent les relations et où se produit la vie sociale, et comme la condition de possibilité du devenir de la personne. L'idée du corps en tant que centre d'agencement des relations a donné lieu à la notion de personne multiple qui se manifeste en adoptant différents régimes de corporéité. Les connexions corporelles rendues possibles par la circulation d'éléments, conçus comme des extensions des personnes, se sont dévoilées comme le biais par lequel les relations sont possibles. Tout d'abord, le corpus mythologique a servi de point de départ à l'exploration des entités du cosmos en vue d'approfondir l'importance du corps dans les processus de différenciation des personnes.. Ensuite, l'approche du corps à partir des substances corporelles a conduit à l'analyse des liens entre mes émotions et la cognition. ; In this thesis I analyse how the Toba people of the argentinean Chaco define the person and the body. I examine the body as the space where the relations are established and as the condition for the creation of the person. The idea of the body as the centre of the fulfilment of interpersonal relations has given rise to the notion of the multiple person, which manifests itself adopting different forms of of corporeity. The corporeal connections are realized through the circulation of elements conceived of as 'extensions' of persons. These connections are the indirect ways through which relations are made possible. First, the mythological body has served as the starting point for the exploration of entities of the cosmos with the aim of increasing the importance of the body in the processes of differentiation. Second, considering the body from the perspective of corporeal substances, I analyze the links between emotions and cognition.