Tradition populaire et création artistique : L'émergence de la peinture moderne en Syrie
Texte imprimé
- Auteurs : Maari Boutros (1968-....) ; Pouillon François ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Peintres, Peinture, Art, Art populaire, Proche-Orient -- Civilisation -- Influence occidentale, Syrie
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (580 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 396-410 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2006
Résumé
Cette thèse retrace les principales étapes de l'histoire de l'art moderne en Syrie depuis le début du XXe siècle. Lié à des contacts avec l'Occident, il prend cependant sa source dans les arts populaires et religieux pratiqués auparavant en Syrie. Le fait que la suprématie militaire et économique de l'Occident se manifeste aussi dans le domaine culturel avec l'apparition de la peinture est mal vécu par les peintres syriens. Ce malaise se traduit différemment d'une génération à l'autre. Chaque génération en tire son style, qui est chaque fois une manière de surmonter ce problème. Les premiers peintres se tournent vers le passé glorieux d'Arabes représentant des sujets historiques. Les tentatives les plus importantes sont le fait de la deuxième génération qui tente de donner à sa production 'moderne' un caractère culturel spécifique lié à la tradition arabo-musulmane. Mais, faute de maturité et d'audace, ce mouvement conduit à une certaine banalisation de cette tradition, réduit à de simples motifs ornementaux. Ce sont les grandes figures de la troisième génération qui parviennent actuellement à la maturité, en engageant un dialogue plus profond, avec eux-mêmes et avec leur tradition. ; This thesis retraces the principal stages of the history of the modern art in Syria. This type of art has its origins at the beginning of the XXth century in Syria. Although mainly influenced by contacts with the West, it, nonetheless, is based on the popular and religious arts, which were practiced around the region before the XXth century. The military and economic supremacy of the West, manifested parallely in the cultural domain with the appearance of painting, is ill-perceived by the syrian painters. The ill-feeling is differently expressed by generations, each of them elaborating its style in guise of means to surmount the problem. The most important attempts have been accomplished by the second generation who tried to endow its 'modern' production with specific arabo-islamic character. But, for lack of sufficient deepening, this movement produced a certain banalisation of artistic heritage, reduced to simple ornamental motives. Today, the major figures of the third generation, that lives its full maturity, try to free themselves from these preoccupations, looking for a dialog and a deeper contact, with themselves on the one hand, with their tradition on the other.