Le Jāgar au Kumaon : musique, danse et rituels de possession dans l'Himalaya central
Bibliographie
- Auteurs : Bernède René-Franck ; Gaborieau Marc (1937-....) ; Gaborieau Marc (1937-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : Lille Atelier national de Reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Ethnomusicologie -- Thèses et écrits académiques -- Inde -- Kumaun (Inde), Possession (anthropologie), Ethnomusicologie
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 microfiche, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48521,, ISSN 0294-1767
Notes
Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris École des hautes études en sciences sociales ; 2004
Résumé
A la croisée de l'anthropologie religieuse et de l'ethnomusicologie, la thèse se concentre sur un culte domestique de l'Himalaya. Cette cérémonie, appelée gharau-ka jagar, 'jagar de maison', est pratiquée dans la province indienne du Kumaon (Etat de l'Uttaranchal, Inde du Nord). S'inscrivant dans un champ disciplinaire dans lequel les rapports entre musique et rituel sont abordés sous l'angle de leurs modalités de performances, l'étude se veut également une réflexion sur la nature du temps musical comme manifestation interne du mouvement. Occupant une place centrale dans les processus conceptuels et dans leurs modes d'exécution, temps et mouvements apparaissent en effet ici comme les dénominateurs communs des danseurs et des musiciens.