La gestion de la dépression féminine : une anthropologie de la souffrance psychique à Jannina, en Épire (Grèce)
Bibliographie
- Auteurs : Peglidou Athéna ; Handman Marie-Élisabeth ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : Lille Atelier national de Reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Dépression -- Thèses et écrits académiques -- Grèce -- Ioánnina (Grèce), Femmes, Souffrance
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 microfiche, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48477,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris École des hautes études en sciences sociales ; 2004
Résumé
Comment du point de vue des femmes dépressives se construit la notion du mal psychique et plus particulièrement de l'intérieur psychique? La dépression sert au cours de cette analyse comme fil conducteur pour mettre en relief non seulement les logiques symboliques qui régissent l'expérience subjective de la souffrance mais aussi l'expérience du psychique elle-même. Il apparaît que la dépression, diagnostic depuis la mise en oeuvre de la réforme psychiatrique dans les années 90 anodin et synonyme de la souffrance psychique, sert à refléter, renforcer et négocier des domaines d'expérience et d'action qui sont le partage des femmes. Elle symbolise, en d'autres mots, la peine de vivre comme femme. Pour aborder ces deux questions cette recherche se fonde sur les discours des sujets souffrants recueillis au Centre de santé mentale de la ville de Jannina, en Epire.- ; L'analyse se développe sur trois axes : le premier s'attache à explorer le vécu de la soufrance psychique, les signes révélateurs de la pathologie qui concerne le corps, le sommeil et les rêves. Le somatique devient ici un locus référentiel à travers lequel le psychique est pensé. La notion de nerfs semble allier le psychique et le corporel. Nous montrons aussi comment les codes locutifs révèlent les représentations spécifiques du corps, des nerfs et de l'intérieur psychique; le deuxième vise à présenter la réflexion de mes informatrices sur les causes de leur condition. Nous voyons donc comment la maladie met en cause l'environnement social de la patiente ainsi que l'ordre céleste lorsque le trouble est identifié au mal absolu, le diable; enfin, le troisième axe porte sur un ensemble de thérapies destinées à soigner le mal psychique dans ce contexte spécifique et sur le recours alterné aux divers thérapeutes ou institutions.- ; Là, nous nous proposons de mettre à jour les logiques curatives de la psychiatrie grecque et celles de l'Eglise orthodoxe, détentrice de la représentation du psychique à travers la notion de l'âme. Une esquisse des recours aux soins multiples et hétérodoxes, et notamment les stratégies des patientes face aux contraintes d'une telle discordance, nous amènera à la conclusion de cet essai. ; How is constructed the meaning of psychic suffering and particularly this of psychic inner from the point of view of depressive women? Depression serves in this essay as a vital lead in order to underline not only the symbolic processes that govern the subjective experience of suffering but also the experience of psychic itself. In order to approach these two questions, this research is based on the discourses of suffering subjects, collected at the Center of Mental Health in the city of Ioannina, in north-western Greece. The analysis is developing through three sections: the first attempts to explore the real-life experience of psychic pain, the signs that reveal the malaise concerning the body, the sleep and the dreams; the second looks for presenting the reflection of my informants about the causes of their condition. Illness implicates the social environment of the patient as well as the supernatural order when the trouble is identified to the absolute evil, the devil. The third section refers to a spectrum of healings used to cure the psychic suffering and to the alternative recourse to different practitioners and institutions.