La formation scientifique et technique dans l'enseignement supérieur à Rouen (1809-1985) : essai de sociologie historique
Bibliographie
- Auteurs : Bidois Anne (1977-....) ; Gadéa Charles ; Université de Rouen Normandie ;
- Editeurs : Lille Atelier national de reproduction des thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Ingénieurs -- Formation -- Thèses et écrits académiques, Sciences, Écoles d'ingénieurs, Écoles de commerce, École supérieure de commerce et d'administration des entreprises -- Histoire -- Thèses et écrits académiques, Institut national des sciences appliquées
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 3 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 47700,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 545-566. Index ; Thèse de doctorat ; Sociologie ; Rouen ; 2004
Résumé
L'objet de cette thèse est de proposer un éclairage local sur la constitution du groupe professionnel des ingénieurs, et plus précisément le segment de ceux se destinant aux carrieres industrielles et commerciales. Elle rassemble des matériaux historiques qui permettent de retracer les jeux d'acteurs complexes qui se nouent autour de la création d'établissements d'enseignement supérieur, impliquant des individus ou institutions appartenant à des sphères différentes et dotés de représentations hétérogènes du lien entre formations initiales et carrières industrielles et commerciales. Elle met au jour l'existence de deux périodes en rapport avec l'implication d'un acteur collectif issu du monde industriel. Influencé par un modèle mulhousien, il œuvre, à partir des années 1870, pour l'établissement d'une connexion entre sphères éducatives et productive en s'engageant dans des initiatives privées qui aboutiront à la naissance d'une école supérieure de commerce et d'une école d'ingénieurs. ; The aim of this essay is to propose a local understanding on the constitution of the professional group of engineer, and more precisely those who target an industrial and commercial career. The essay assemble the historical matters that allow us to replay the complex moves of actors around the creation of superior technical and scientific education centers, implying men or institutions belonging to different environments and having heterogeneous representations of the link between initial education and industrial and commercial careers. The essay underlines the existence of two periods, closely linked to the implication of a collective actor coming fromindustrial world. Inspired by the Mulhouse model, it struggles, beginning the 1870' s, for setting up a connexionbetween the educational and production environments, taking engagements in private initiatives that will result in the birth of a business school and a engineering school, still in operation.