HISTOIRE ET ARCHITECTURE DES TEMPLES ET MONASTERES LAMAIQUES DE MONGOLIE MERIDIONALE
Bibliographie
- Auteurs : Charleux Isabelle (1969-....) ; Blanchon Flora ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1998
- Sujets : TEMPLES BOUDDHIQUES/CHINE/MONGOLIE-INTERIEURE/HISTOIRE, MONASTERES BOUDDHIQUES/HISTOIRE, ARCHITECTURE BOUDDHIQUE/CHINE/MONGOLIE-INTERIEURE, BOUDDHISME TIBETAIN/MONGOLIE, ART ET ARCHEOLOGIE : ARCHITECTURE INDE, EXTREME-ORIENT, OCEANIE, ART ET ARCHEOLOGIE : ARCHITECTUREART ET ARCHEOLOGIE : INDE, EXTREME-ORIENT, OCEANIE
- Autre(s) édition(s) : Temples et monastères de Mongolie-Intérieure
- Comprend : HISTORY AND ARCHITECTURE OF THE LAMAIST MONASTERIES AND TEMPLES OF INNER MONGOLIA
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (743 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliographie p. 536-568. Index. ; Thèse de doctorat ; ART ET ARCHEOLOGIE ; Paris 4 ; 1998
Résumé
LA MONGOLIE MERIDIONALE (AUJOURD'HUI MONGOLIE-INTERIEURE, PROVINCE CHINOISE) POSSEDAIT AU DEBUT DE CE SIECLE PLUS DE MILLE TEMPLES ET MONASTERES LAMAIQUES (DU BOUDDHISME TIBETAIN). CE VASTE ENSEMBLE, CONSTRUIT DEPUIS LA FIN DU 16E SIECLE, S'INSPIRE DES TRADITIONS ARCHITECTURALES CHINOISES ET TIBETAINES, MAIS PRESENTE UN GRAND NOMBRE DE TRAITS ORIGINAUX. BIEN QU'AYANT SUBI D'IMPORTANTES DESTRUCTIONS AU COURS DE CE SIECLE, IL EN SUBSISTE UNE PARTIE APPRECIABLE, QUI MERITE D'ETRE ETUDIEE TANT POUR SA VALEUR DE PATRIMOINE (QUI N'EST PAS ENCORE RECONNUE) QU'EN RAISON DE SON INTERET POUR L'HISTOIRE DE L'ART ET DE L'ARCHITECTURE BOUDDHIQUE EN EXTREME-ORIENT. LA THESE EST DIVISEE EN TROIS PARTIES. LA PREMIERE, HISTORIQUE, MONTRE COMMENT S'EST PROGRESSIVEMENT BATI CET ENSEMBLE D'EDIFICES RELIGIEUX, EN INSISTANT SUR LES PREMIERES FONDATIONS DE LA + RENAISSANCE MONGOLE ; (MILIEU DU 16E SIECLE, AUTOUR D'ALTAN QAN ET DE SA CAPITALE KOKE QOTA). ARRIVEE AU TERME DE SON PARCOURS CHRONOLOGIQUE, CETTE PREMIERE PARTIE PREND UNE VUE D'ENSEMBLE DES MONASTERES, DE LEUR PLACE DANS LA SOCIETE MONGOLE, PUIS DEFINIT UN CORPUS DES MONASTERES LES PLUS IMPORTANTS. LA SECONDE PARTIE DECRIT CES MONASTERES, ESSENTIELLEMENT A PARTIR D'UN TRAVAIL DE TERRAIN EFFECTUE ENTRE 1993 ET 1998, COMPLETE PAR UNE GRANDE VARIETE DE SOURCES PUBLIEES (NOTAMMENT LES MONOGRAPHIES ET DOCUMENTS D'HISTOIRE LOCALE CHINOIS, LES OBSERVATIONS DES SAVANTS JAPONAIS LORS DE L'OCCUPATION, ET LES RECITS DE VOYAGEURS). CETTE DESCRIPTION PERMET EN TROISIEME PARTIE UNE ANALYSE SYNTHETIQUE DES CARACTERISTIQUES DE L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE MONGOLE, QUI DEBOUCHE SUR UNE TYPOLOGIE DES BATIMENTS, ET UNE HISTOIRE DES STYLES MONGOLS ENTRE INFLUENCES EXTERIEURES ET PARTICULARISMES. LES TABLEAUX ET INVENTAIRES, AINSI QUE LES RELEVES DE TERRAIN (CARTES, PLAN, COUPES) ET PHOTOGRAPHIES SONT DONNEES EN ANNEXE. ; INNER MONGOLIA (NOW A PROVINCE OF THE PRC) HAD MORE THAN A THOUSAND LAMAIST TEMPLES AND MONASTERIES AT THE BEGINNING OF THE 20TH CENTURY. THIS VERY VALUABLE AND LITTLE STUDIED COLLECTION OF BUILDINGS IS A MAJOR HERITAGE OF THE MONGOL CULTURE AND THE BUDDHIST ART AND DESERVES STUDY ON BOTH ACCOUNTS. ALTHOUGH DERIVED FROM THE CHINESE AND TIBETAN ARCHITECTURAL TRADITIONS, MONGOLIAN RELIGIOUS ARCHITECTURE EXHIBITS A GREAT MANY ORIGINAL CHARACTERISTICS. THE FIRST PART OF THE DISSERTATION STUDIES THE HISTORICAL PROCESS OF THE BUILDING OF THE MONASTERIES, FROM THE + MONGOL RENAISSANCE ; OF THE MID-16TH CENTURY, AROUND ALTAN QAN AND HIS CAPITAL KOKE QOTA, TO THIS CENTURY. THE SECOND PART DESCRIBES THE PHYSICAL ASPECT OF THE MONASTERIES, AS THEY COULD BE STUDIED DURING FIELDWORK COMPLETED BETWEEN 1993 AND 1998, SUPPLEMENTED WITH VARIOUS PUBLISHED MATERIAL (CHINESE LOCAL HISTORY AND GAZETTEERS, JAPANESE OBSERVATIONS OF THE MANCHUKUO PERIOD AND TRAVELOGUES.) THE THIRD PART BUILDS ON THE DESCRIPTION AND THE HISTORY TO GIVE AN ANALYSIS OF THE MAJOR CHARACTERISTICS OF MONGOLIAN RELIGIOUS ARCHITECTURE, AND FINALLY DETERMINES ITS MAJOR TYPES AS WELL AS THEIR HISTORICAL SIGNIFICANCE. FIELD MATERIAL (MAPS, PHOTOGRAPHS...) ARE PROVIDED IN THE APPENDIX.