Les Voyageurs français en Orient méditerranéen : leur iconographie au XVIIIe siècle
Texte imprimé
- Auteurs : Apostolou Irini (1974-....) ; Moureau François (1944-....) ; Université Paris-Sorbonne ;
- Editeurs : S.l. s.n. ;
- Sujets : Voyageurs français -- Ouvrages illustrés -- Thèses et écrits académiques -- Orient 18e siècle, Orient -- Descriptions et voyages -- Thèses et écrits académiques -- 18e siècle
- Autre(s) édition(s) : L'orientalisme des voyageurs français au XVIIIe siècle
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (721 p.)
Notes
Publication autorisée par le jury ; 990 références bibliographiques ; Thèse de doctorat ; Littérature et civilisation françaises ; Paris 4 ; 2003
Résumé
Notre thèse porte sur l'Orient méditerranéen tel qu'il était vu, décrit et surtout représenté par les voyageurs français au XVIIIe siècle. Nous étudions l'iconographie du paysage, de l'histoire naturelle, des monuments antiques (sud de l'Italie, Grèce, Asie mineure, Syrie, Egypte), de l'architecture religieuse, monumentale et domestique. Enfin nous traitons de la représentation du Sultan, des dignitaires de l'Empire ottoman et des populations de l'Orient méditerranéen. Les artistes-voyageurs firent revivre les parades militaires, la cruauté ottomane, la vie dans le harem, les fêtes et les cérémonies religieuses. Subordonnée initialement au texte, l'image, avec le 'Voyage pittoresque ' et les grandes publications à caractère 'archéologique', prit le relais de la description textuelle et donna au lecteur l'impression de voyager avec les yeux de l'artiste. Par ailleurs les oeuvres viatiques alimentèrent les ouvrages des antiquaires et nourrirent le courant orientaliste du XVIIIe siècle. ; Our thesis discusses the Mediterranean Orient as it was seen, described and above all represented by French Travellers in the XVIIIth century. We study the iconography of the landscapes, natural history and ancient monuments (southern Italy, Greece, Asia Minor, Syria and Egypt), as well as of the religious, monumental and domestic architecture. We also examine representations of the Sultan, Ottoman dignitaries and the populations of the Mediterranean Orient. The artist-travellers illustrated military processions, Ottoman cruelty, life in the harem, festivals and religious feasts. With the 'Picturesque travel', and rise in popularity of 'archaeological' publications, images overtook in importance textual descriptions to a certain extent and gave the public the impression of travelling through the artist's eyes. Moreover the Travellers works sustained antiquary publications and nourished the Orientalism of the XVIIIth century.