Les Africaines-américaines : entre deux identités : sexualisation et désexualisation des représentations journalistiques, puis cinématographiques des Africaines-américaines de 1869 à 1966
Texte imprimé
- Auteurs : Charlery Hélène (1976-....) ; Gibault Michèle (1943-....) ; Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) ; Ecole doctorale de la Faculté des Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Noires américaines -- Dans la presse -- Thèses et écrits académiques -- États-Unis, Noires américaines, Identité collectiveReprésentations sociales
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (797 p.), : Ill., fac-sim., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 472-484. Index ; Thèse de doctorat ; Anglais ; Paris 12 ; 2005
Résumé
Dans la seconde moitié du 19e, puis dans la première moitié du 20e siècle, la presse américaine et le cinéma hollywoodien ont contribué à bâtir un idéal féminin blanc américain, dans le but de dépeindre l'ensemble de la population blanche américaine. L'image idéalisée de la femme blanche a d'abord permis d'éloigner les esclaves, puis les citoyennes noires américaines de l'identité dominante américaine. Les femmes noires, quant à elles, étaient représentées par trois personnages stéréotypés : la 'Mammy', la Jezebel' et la mulâtre tragique. C'est dans cette perspective que nous avons voulu étudier les rapports entre ces représentations des femmes noires et la définition de l'identité nationale des Africains-américains. Le but de cette thèse est d'analyser la façon dont les Noirs ont été imaginés, représentés ou identifiés, dans la presse et au cinéma, entre le moment où ils sont devenus citoyens américains après le 14e amendementen 1868, et celui où ils sont devenus des citoyens à part entière, avec la Loi des droits civiques de 1964. L'objectif est d'observer plus particulièrement l'évolution des représentations des Africaines-américaines, à travers la presse et au cinéma, depuis le 14e amendement de 1868, jusqu'à l'abandon, en 1966, de la censure cinématographique américaine, le Code Hays. Nous tenons à comprendre comment ces représentations et les rapports qu'elles entretiennent entre elles, et avec les notions d'identité, de race et d'image sexuelle, ont permis d'élaborer une identité américaine différente de celle des Noirs dans les discours dominants.