L'échappée des Petits-Blancs : figures de l'authenticité et de la dégénérescence des paysans des Hauts de la Réunion
Texte imprimé
- Auteurs : Hoarau François (1973-....) ; Warnier Jean-Pierre (1939-....) ; Université René Descartes ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Population -- Dégénérescence -- Thèses et écrits académiques -- Réunion, Territorialité humaine, Tourisme
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (463 p.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 435-452 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et sociologie comparée ; Paris 5 ; 2004
Résumé
Evoquer les Petits-Blancs des Hauts de la Réunion c'est recueillir deux figures imaginaires : celle d'une population refermée sur elle-même jusqu'à s'engager dans un processus de dégénérescence ; celle de gardiens de l''authenticité' réunionnaise. Une ethnographie du marché vinicole de Cilaos et des pratiques touristiques permettent de faire apparaître la question du pouvoir derrière la figuration d'un rapport Nature/Culture. Derrière la figure du dégénéré il y a celle de l'homme soumis à la loi toute puissante des Pères, tandis que la question de l'authenticité permet de réinterroger l'assujettissement politique dans les démocraties occidentales. Si les Petit-Blanc fascine c'est parce qu'il semble échapper au biopouvoir -un pouvoir qui repose sur la promotion de la vie et qui a pour technologie privilégiée le contrôle et non le châtiment. La théorie dégénérescence permet ainsi de mieux comprendre ce qui se joue à travers la vente d'un objet sous le sceau de la tradition authentique. ; When one evokes the Petits-Blancs of the higlands of La Reunion, there will come to mind two images : that of a population closed in upon itself, to the point that a process of degeneracy sets in : and that of the guardians of an authentic Reunion tradition. An ethnographic study of the wine-producing market of Cilaos or of tourism reveals what is at stake : not so much the representation of the relationship between Nature and Culture as a certain power relationship. The figure of the degenerate thus masks that of men who are subject to the all-powerful law of the Fathers, while the question of authenticity allows a reexamination of political subjugation in western democracies. If the Petit-Blanc exert a certain fascination, it is because he seems to escape bio-power -a power based on the promotion of life and which has control as technology. The theory of degeneracy thus allows us to better understand what is at stake in the sale of an object marked with the seal of authenticity.