Ache Lhamo : Jeux et enjeux d'une tradition théâtrale tibétaine
Texte imprimé
- Auteurs : Henrion-Dourcy Isabelle (1970-....) ; Meyer Fernand (1947-...) ; Lauwaert Françoise (1951-....) ; Demarez Pierre ; École pratique des hautes études Section des sciences historiques et philologiques ; Université libre de Bruxelles ;
- Editeurs : [S.l] [s. n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Théâtre tibétain -- Thèses et écrits académiques, Musique tibétaine, Tibet (Chine) -- Étude et enseignement -- Thèses et écrits académiques, Tibet (Chine)
- Comprend : Ache Lhamo. Jeux et enjeux d'une tradition théâtrale en région autonome du Tibet
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (XX-787 p. -30 p. de pl.), : Ill. en noir, fac-sim., cartes, 30 cm
- Pays de publication : Belgique
Notes
Thèse soutenue en co-tutelle ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.713-787. Discogr. ; Thèse de doctorat ; Ethnologie tibétaine ; Paris, EPHE ; 2004 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie tibétaine ; Université Libre de Bruxelle ; 2004
Résumé
Monographie thématique du théâtre traditionnel tibétain, ou ache Ilhamo, tel qu'il était joué à l'époque pré-moderne (antérieure à 1950) et tel qu'il est encore joué actuellement en Région Autonome du Tibet (République Populaire de Chine) et dans la diaspora tibétaine établie en Inde et au Népal. Cette étude a cherché à circonscrire à la fois le contenu, le rôle social, le langage propre et les implications politiques du théâtre. Employant une méthodologie qui emprunte à la fois à l'ethnologie, à la tibétologie et aux études théâtrales, les résultats sont agencés en trois grandes parties : culturelle, sociologique, artistique. La première partie est consacrée au contexte (historique, religieux et littéraire) dans lequel le théâtre est inscrit, ainsi que les textes (leur contenu, leur modalité de composition et de transmission) qui révèle l'imaginaire propre du théâtre dans le système socio-économique, et les rapports d'obligation tissés entre acteurs et seigneurs, ainsi qu'entre acteurs et commanditaires des représentations. La dernière partie rend compte des arts et savoirs des acteurs : leurs conceptions, valeur, plaisirs et difficultés. Les divers registres de leur discipline sont examinés : costumes, masques, gestuelles, chant, percussion et sentiments montrés. Les dimensions symbolique et rituelle ont été privilégiées. L'épilogue fait le point sur la situation politique contemporaine. ; Thematic monograph of the traditional Tibetan theatre, ache Ilhamo, as it was played in pré-modern Tibet (prior to 1950) and as it is played nowadays in the Tibet Autonomous Region (People's Republic of China) and in the Tibetan Diaspora in South Asia. This study has sought to grasp the content, social role, specific language, and political implications of the theatre. Using a triple methodology (anthropology, Tibetology, theatre studies), the results are organised in three parts: cultural, sociological, and artistic. The first part is devoted to the Context (historical, religious and literary) in which it is inscribed, as well as to the Texts their content, modalities of composition and transmission). The second part is an analysis of the sociological basis of Ihamo. The concrete conditions of the organisation of shows are examined: the various types of troupes, their internal organisation, the social status of actors and sponsors. The last part accounts for the art and knowledge of the actors: their conceptions, values, pleasures and difficulties. The various aspects of their discipline are examined: costumes, masks, dancing, singing, percussion and feelings. The symbolic and ritual dimension have been privileged. The epilog reflects on the contemporary political situation on both sides of the Himalaya.