La part manquante : échanges et pouvoirs aux confins du Yunnan (Chine) : ethnologie des Drung dans leurs relations à leurs voisins
Texte imprimé
- Auteurs : Gros Stéphane ; Meyer Fernand (1947-...) ; Université Paris Ouest Nanterre La Défense ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Chine -- Yunnan (Chine), Minorités, Yunnan (Chine) -- Moeurs et coutumes -- Thèses et écrits académiques
- Autre(s) édition(s) : La part manquante
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (701 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 674-700. Glossaire ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Paris 10 ; 2005
Résumé
Cette étude ethnologique des Drung (Dulong) vise à situer cette petite société patrilinéaire tibéto-birmane du nord-ouest de la province du Yunnan en Chine dans la société globale et dans le cadre des relations inter-sociétales présentes et passées. Elle aborde les aspects relatifs aux transformations politiques, sociales, économiques et religieuses, en particulier depuis la fondation de la République populaire de Chine (1949). Alliant perspective diachronique et approche synchronique, cette étude identifie les forces de changement sur le long terme et révèle des logiques symboliques qui déterminent les rapports socio-politiques et religieux, en particulier une logique du manque qui articule les phénomènes de pouvoir. La société drung est ainsi abordée à travers des recompositions locales et un processus d'adaptation continuel qui permet à des valeurs essentielles de continuer à se transmettre comme de trouver de nouvelles formulations à ce que peut vouloir dire être Drung. ; This ethnological study of the Drung (Dulong) people aims at situating this small patrilineal tibeto-burman society of northwest Yunnan Province, China, within the context of global society and in a framework of present and past relations with neighboring societies. It thus tackles the issue of political, social, economic and religious transformations, in particular since the founding of the People's Republic of China (1949). Through the integration of a diachronic perspective with a synchronic approach, this study identifies the forces of change in the long term and reveals the symbolic logic that determinates socio-political and religious relationships in the region. A logic of want emerges in the local expressions and configurations of power. The Drung society is thus approached in terms of local recombinations and a continual process of adjustment and adaptation that allows the transmission of essential values as well as new formulations of what it means to be Drung.