Performances et patrimonialisations du Wayang Golek sundanais (Java Ouest, Indonésie)
Bibliographie
- Auteurs : Andrieu Sarah (1979-....) ; Amselle Jean-Loup (1942-....) ; École des hautes études en sciences sociales ; Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture ;
- Date d'édition : 2010
- Sujets : Wayang -- Thèses et écrits académiques, Théâtre d'ombres, Wayang, Théâtre de marionnettes, Politique culturelle
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (581 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 494-516 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie et anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 2010
Résumé
La thèse étudie les contextes contemporains de performances du wayang golek purwa sundanais, ainsi que les processus de patrimonialisations dans lesquels il s'inscrit. Le travail, basé sur trois ans de recherche sur le terrain, montre que la pratique du wayang golek, éminemment populaire à Java Ouest aujourd'hui, est corrélative à une affirmation identitaire sundanaise. Le wayang golek est d'abord présenté comme une performance, envisagée tant dans son indivisibilité intrinsèque que dans toute sa diversité et sa complexité sociale et artistique, ainsi que dans son interaction avec les autres media et pratiques qui l'entourent et la nourrissent. De plus, cette pratique est au centre de politiques locales, nationales et internationales, notamment depuis que l'Unesco a proclamé le 'wayang Indonésien' 'chef-d’œuvre du patrimoine culturel oral et immatériel de l'humanité' en 2003. Ces politiques culturelles s'appuient fortement sur un paradigme de la crise et du risque. Enfin, la patrimonialisation officielle du wayang golek semble viser à sa spectacularisation et sa folklorisation, et en fait un produit à exporter, une ressource à mobiliser et à exploiter, un capital à faire fructifier dans l'intérêt notamment économique d'une région touchée de plein fouet par les crises économiques de 1997 et fin 2008, au sein d'un Etat engagé dans un processus politique complexe de démocratisation au sortir des trente ans du régime autoritaire de l'Ordre nouveau (1967-1998). Finalement, la réappropriation du wayang golek en tant que patrimoine tend à faire oublier que le wayang golek lui-même fonctionne déjà comme un métadiscours du patrimoine au sein de la société sundanaise. ; The dissertation is about contemporary contexts of performance of Sundanese wayang golek purwa, as wellas about heritagisation (patrimonialisation) processes that concern it. This research, based on a three years-fieldwork, shows that wayang golek practice, highly popular in West Java nowadays, is correlated to a Sundanese identity affirmation. Wayang golek is first introduced as a performance, considered as much in its intrinsic indivisibility as in its social and artistic diversity and complexity, as well as in its interaction with other media and practices which surround and nourish it. Moreover, this practice is central to local, national and international cultural policies, particularly since the Unesco proclaimed 'Indonesian Wayang' as 'Masterpiece of the oral and intangible heritage of humanity' in 2003. These cultural policies are mainly based on the rhetoric of crisis and risk. On the end, official heritagisation (patrimonialisation) of wayang golek seems to tend to its 'spectacularisation' and 'folklorisation, and makes of it a product to export, a resource to exploit, a capital which benefits are understood to be at the advantage of a region which suffered from the 1997 and 2008 economical crises, while the Indonesian State is engaged in a complex political democratisation process after the thirty years of the authoritarian government of the New Order (1967-1998). Finally, the re-appropriation of wayang golek as heritage tends to hide that wayang golek in itself is already a meta-discourse on heritage inside the Sundanese society.