La mondialisation culturelle
Texte imprimé
- Auteurs : Chaubet François ;
- Editeurs : Paris Presses universitaires de France ;
- Date d'édition : Impr. 2013, cop. 2013
- ISBN : 978-2-13-060946-9
- Sujets : Culture et mondialisation
- Comprend : La culture est-elle soluble dans la mondialisation ?
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (127 p.), : Couv. ill. en coul., 18 cm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Que sais-je ?, : Histoire-géographie., N° 3973,, 0768-0066
Notes
Bibliogr. p. 125
Résumé
Regarder CNN, faire des études en Espagne, accomplir des voayges lointains, apprécier localement des artistes qui oeuvrent et exposent partout dans le monde, regarder la coupe du monde de football, telles sont quelques-unes des pratiques culturelles courantes aujourd'hui. Elles sont l'expression d'une mondialisation qui se déploie depuis le XIXe siècle. Ce nouveau monde issu de la globalisation inquiète. Certains dénoncent la 'cocacolonisation' de la planète ou la naissance d'un 'Mcworld' qui contracte les deux entités Mac Donald et Macintosh (Apple) quand d'autres pointent les phénomènes de replis identitaires que cette mondialisation génère. D'autres encore chantent les louanges de ce monde en voie de métissage. Cet ouvrage invite à comprendre les origines et les mécanismes actuels de ces circulations culturelles. Il interroge surtout les lectures faites de ce phénomène : s'agit-il de convergence culturelle ? d'impérialisme ? de 'Choc des civilisations', ou plus finement d'hybridation et de 'glocalisation' ? [4ème de couv.]