Liens sociaux et construction identitaire des enfants de couples mixtes : une étude comparée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni
Microforme
- Auteurs : Unterreiner Anne (1984-....) ; Paugam Serge (1960-....) ; École des hautes études en sciences sociales ; École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales ; Centre Maurice Halbwachs ;
- Editeurs : Lille Atelier national de reproduction des thèses ;
- Date d'édition : 2014
- Sujets : Familles mixtes -- Thèses et écrits académiques -- France, Familles mixtes, Caractère national français, Caractère national allemand, Caractère national britannique, Intégration sociale, Perception de soi, Enfant de couple mixte, Lien social, Homme marginal, Identité, Nation, FiliationDiscrimination
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 502-535. ; Thèse de doctorat ; Sociologie ; Paris, EHESS ; 2012
Résumé
La comparaison internationale sur laquelle repose la thèse répond à la question de l’articulation entre liens sociaux et identité nationale à travers l’étude des enfants de couples mixtes, définis comme les individus ayant des parents nés dans des pays différents. Ils nous permettent en effet d’analyser comment l’Homme moderne se définit nationalement selon ses « groupes d’appartenance », et de « référence ». Cette recherche postule donc, suivant la théorie interactionniste, que l’identité est le produit de la rencontre entre soi et autrui. Afin de répondre à la question de l’influence du cadre national sur l’identification et l’intégration des enfants de couples mixtes, une comparaison entre pays comparables mais présentant une histoire migratoire, une conception du Nous national et des politiques d’intégration passées différentes est nécessaire. C’est pourquoi, la présente étude porte sur la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les méthodes quantitative et qualitative ont été mobilisées pour répondre à cette question de recherche. Les discours identitaires d’une centaine d’enfants de couples mixtes rencontrés dans ces trois pays ainsi que l’analyse de leur intégration structurelle grâce à la méthode quantitative à partir de l’enquête TeO, du BHPS et du panel SOEP mettent en évidence toute la complexité des rapports entre contextes nationaux et liens sociaux dans la construction de l’identité nationale. Cette démarche permet ainsi d’approfondir la typologie initiale selon laquelle la France représenterait le Nous « civique », l’Allemagne le Nous « ethno-culturel » et le Royaume-Uni le Nous « ethno-racial » concernant le sentiment d’appartenance nationale. ; This international comparison investigates the relationship between social ties and national identity through the study of “mixed people,” defined as people whose parents were born in different countries. They allow us to analyze how the modern man defines him/herself nationally according to “membership” and “reference” groups. This research postulates, following the interactionist theory, that identity is the product of the interaction between oneself and others. To answer the question of the impact of national residency on national identity, it is necessary to compare between comparable countries, that have different histories of migration, different conceptions of the Nation, and different past integration policies. Therefore, this study focuses on France, the United Kingdom and Germany. Quantitative and qualitative methods were used to answer this research question. Identity discourses of approximately one hundred mixed people in these three countries and the analysis of their structural integration with the quantitative method using the TeO survey, the BHPS and SOEP panel were combined. This combined method highlights the complexity of the relationship between national contexts and social ties in the construction of national identity. This approach allows us to deepen the initial typology that France would represent a “civic” Nation, Germany an “ethno-cultural” Nation and the UK an “ethno-racial” one with respect to national identification.