Miroir du monde : l'invention du tableau dans les Pays-Bas
Bibliographie
- Auteurs : Belting Hans (1935-....) ; Torrent Jean Bernard (1961-....) ;
- Editeurs : [Paris] Hazan ;
- Date d'édition : Impr. 2014, cop. 2014
- ISBN : 978-2-7541-0571-2
- Sujets : Peinture -- Flandre (Comté) 15e siècle, Peinture, Peinture de portraits de la Renaissance
- Langue(s) : Français, Allemand
- Description matérielle : 1 vol. (255 p.), : Ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul., 28 cm
- Pays de publication : France
Notes
Trad. de 'Die Erfindung des Gemäldes : das erste Jahrhundert der niederländischen Malerei' ; Bibliogr. p. 236-247. Index
Résumé
La quatrième de couverture indique: 'Vers 1430, le tableau et les notions d'art et d'artiste voient le jour dans les Pays-Bas en se dotant d'une esthétique dont le peintre est à présent le seul maître. Le tableau, « miroir du monde », devient le joyau d'une culture bourgeoise dont il accompagne l'avènement. Le portrait joue à ce titre un rôle singulier : il résout le conflit entre le vieil idéalisme de cour et ce nouveau réalisme, en les liant dans une vision plus large, « anthropologie peinte » qui proclame la double nature de l'homme, à la fois corps et âme. Jan Van Eyck, Robert Campin, Rogier Van der Weyden, Hugo Van der Goes et Hans Memling portent d'un seul coup cet art encore tout enfant à son sommet. Un autre peintre viendra pourtant, qui confrontera le tableau à sa première « crise » : Hieronymus Bosch rompt l'illusion, le « miroir du monde » se métamorphose en reflet déformant, qui en met à nu les tromperies et les mensonges.'