Secrets : opacités du patrimoine culturel immatériel
Bibliographie
- Auteurs : Gonseth Marc-Olivier (1953-....) ; Knodel Bernard ; Laville Yann ; Musée d'ethnographie ;
- Editeurs : Neuchâtel Musée d'ethnographie ;
- Date d'édition : Impr. 2016, cop. 2016
- ISBN : 978-2-88078-041-8
- Sujets : Secret -- Catalogues d'exposition, Patrimoine oral et immatériel de l'humanité
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (345 p.), : Ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul., 27 cm
- Pays de publication : Suisse
Notes
Catalogue issu de l'exposition 'Secrets' tenue du 17 mai au 18 octobre 2015 au Musée d'ethnographie de Neuchâtel ; Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages
Résumé
L'exposition Secrets boucle la trilogie que le MEN et ses partenaires ont consacrée au Patrimoine culturel immatériel. Une série d'interventions dans des lieux publics de la ville de Neuchâtel illustrent l'importance, la place et le fonctionnement du secret dans la vie quotidienne, à travers des champs aussi variés que l'économie, la santé, la religion, l'intime, le juridique, les médias ou les sciences. L'idée centrale développée à cette occasion est que le secret constitue une modalité essentielle de la communication. En ce sens, il existe au moins autant pour informer que pour taire et son parcours tend vers la révélation partielle ou totale des contenus apparemment dissimulés. Objet de méfiance lorsqu'il opacifie le fonctionnement de puissantes institutions et leurs processus décisionnels, il est en revanche considéré comme indispensable lorsqu'il protège la justice, les médias, la sphère privée ou des intérêts personnels. En matière de réception, cette expérience a permis de toucher un nouveau public, peu habitué à ce qu'une exposition lui soit proposée sous la forme d'un parcours ludique, éclaté entre de multiples endroits et instaurant un perpétuel décalage avec leur usage courant. Partir ainsi à la découverte de secrets dissimulés dans l'univers urbain amenait parallèlement à intégrer l'ensemble de la promenade et des lieux traversés dans la même thématique: paradoxal patrimoine culturel immatériel, le secret se retrouvait partout, et pas uniquement là où l'équipe du MEN avait choisi de le mettre en scène. Une dizaine d'auteurs ont accepté de prolonger cette refléxion en écrivant sur différents aspects des contenus abordés. Leur propos entre ainsi en résonnance étroite avec une bonne partie des thématiques développées dans l'exposition (source : 4e de couv.)