Kimono : au bonheur des dames : [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques-Guimet, 22 février - 22 mai 2017]
Bibliographie
- Auteurs : Nagasaki Iwao ; Samuel Aurélie ; Makariou Sophie ; Musée Guimet ;
- Editeurs : Paris Gallimard Musée national des arts asiatiques-Guimet ;
- Date d'édition : DL 2017
- ISBN : 978-2-07-271733-8, 979-10-90262-39-3
- Sujets : Kimonos -- Catalogues d'exposition, Vêtements
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (160 p.), : Ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., 27 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 156-157. Glossaire
Résumé
Résumé sur le bandeau: 'La maison de mode Matsuzakaya joue un rôle fondamental dans la production et la diffusion du kimono. Simple boutique fondée en 1611, fournisseur auprès de la noblesse japonaise un siècle plus tard, elle est transformée en grand magasin au début du XXe siècle, avant de confirmer son statut de centre de référence pour l'art textile. Ainsi, au fil des siècles, la collection Matsuzakaya s'enrichit de pièces d'exception - kimono taillés dans des étoffes luxueuses parées d'éblouissants motifs, mais aussi accessoires et mobilier - qui témoignent du savoir-faire des artisants japonais. Elles donnent à voir l'incroyable inventivitée des créateurs qui renouvellent sans cesse ce vêtement traditionnel dont la forme reste immuablement celle d'un T. C'est cette spécificité formelle que les stylistes du XXe siècle, japonais et européens, s'emparent pour créer de tout nouveaux objets de mode. Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Yves Saint Laurent, et après eux Kenzo Takada, Yohji Yamamoto, Issey Miyake, Jean Paul Gaultier, ou encore Junko Koshino destructurent le kimono et réinterprètent les motifs. De l'époque d'Edo jusqu'au XXIe siècle, le kimono, module épuré à la géométrie parfaite, agit comme une toile vierge propice à l'imagination et à la narration.'